ARTSSOCIÉTÉ

Journée socio-culturelle et sportive : Palogo sous les projecteurs de l’AJUP.

L’Association des Jeunes Unis de Palogo (AJUP) a sacrifié à la tradition en organisant la 5ème édition de la Journée socio-culturelle et sportive, ce samedi 17 décembre 2022 à Palogo, dans le Centre-ouest. Cette association qui œuvre pour le développement de la localité, a saisi le tremplin pour lancer simultanément 2 projets ; il s’agit de la construction d’un incinérateur et l’électrification du Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Palogo.

C’est sous le thème « Jeunesse engageons-nous pour le developpement social et durable », que s’est tenu l’acte 5 de la Journée socio-culturelle et sportive de Palogo. Cette journée rime avec developpement durable, cohésion sociale, le vivre-ensemble, la bonne humeur et les actions sociales, qui définissent mieux les objectifs de l’AJUP. Cela fait en effet 5 ans que l’association œuvre pour le developpement du sport et de la culture à Palogo, à travers l’organisation des compétitions de football, de pétanque et du cyclisme féminin. Cette édition se veut toute particulière en ce sens qu’elle inscrit désormais à l’arc de l’AJUP, une autre corde citoyenne.

Kouka Dimanche Yaméogo (Patron de la 5ème édition de la Journée socio-culturelle et sportive de Palogo).

Kouka Dimanche Yaméogo a patronné la 5ème édition de la Journée socio-culturelle et sportive de Palogo.  Il a félicité les organisateurs pour la réussite de l’évènement avant d’indiquer que la jeunesse de Palogo est sur le bon chemin à travers ses initiatives sur la justice sociale, la promotion de la culture et l’esprit de solidarité. Il n’a pas manqué d’inviter cette jeunesse à rester soudée, solidaire et à ne surtout pas se laisser tromper par les ennemis qui sèment la désolation au regard du contexte sécuritaire. « Quand vous aimez votre patrie, vous avez le devoir moral de participer à sa construction », a-t-il rappelé.

Dans cette même dynamique, le président de l’AJUP, Salif Tondé, a traduit sa reconnaissance à la population de Palogo, aux autorités et personnalités qui ont bien voulu associer leurs images à cet évènement. Il a expliqué qu’outre l’accompagnement moral et matériel, l’association a pu mobiliser la somme d’un million sept-cents cinq mille deux-cents cinquante francs CFA. « Je dis merci au patron, aux parrains et à toutes les bonnes volontés pour leur accompagnement et leur disponibilité », a-t-il laissé entendre.

Salif Tondé ( Président de l’AJUP).

Un incinérateur et une centrale solaire pour le CSPS de Palogo.

La construction d’un incinérateur pour le CSPS de Palogo et sa dotation d’une centrale solaire sont les nouvelles visions, qui rejoignent la campagne de reboisement à travers le projet « Plantons utile ». Les contributions des filles et fils de la localité et des personnes de bonne volonté sont indispensables pour mener à bout, ce projet de portée purement sociale, aux bénéfices des habitants et des populations environnantes de Palogo.

L’AJUP se dit prête à relever les défis majeurs avec l’aide de bonnes volontés comme Jean Marie Yaméogo, fils de Palogo et Personnalité d’honneur de l’association. Il a encouragé les membres de l’AJUP pour leur engagement et leur détermination, tout en réaffirmant sa disponibilité à toujours les accompagner. « Vu qu’il y a eu des jeunes qui se sont engagés, je ne peux que les soutenir », a-t-il confié.

Les autorités et la population ont répondu à l’invitation de l’AJUP.

Un tournoi Maracaña  et des prestations artistiques ont donné plus de couleurs à cette journée. A cet effet, l’équipe Chi-polo-polo de Palogo a croisé les crampons de Jeunesse FC de Palogo. Le temps règlementaire a donné l’avantage à la seconde équipe, qui s’en sort toute heureuse avec 2 buts dans les filets de l’adversaire contre 0 but dans son camp. L’ambiance qui a regné a laissé comprendre que l’évènement est bel et bien entré dans les habitudes de la population.

L’équipe Jeunesse FC ( en haut / vert-jaune ) et l’équipe Chi-polo-polo ( en bas / bleu-jaune).

Il faut noter que cette édition a été placée sous les co-parrainages de Sonkolg-Naaba Karfoo de Sanematenga et de Razang-Naaba de Boudri. Dans un climat bon enfant, la 5ème édition s’est achevée avec la remise des prix aux différentes équipes qui se sont affrontées.

Dramane FAYAMA

Pour Vox Kultur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer