AFROPOLITAN : Un rendez-vous de la jeunesse Burkinabè avec ses origines
AFROPOLITAN est né du rêve de 2 jeunes Burkinabè, Ariel Compaoré et Ulrich Tapsoba vivant à l’extérieur. Ce rêve est de faire connaître le Burkina Faso au-delà des frontières, faire découvrir le potentiel touristique aux jeunes, et mixer la culture burkinabè voire africaine à la modernité. Déjà à sa 3ème édition, AFROPOLITAN envisage se tenir sur une semaine avec au compteur de nombreuses activités.

Soirée, festival et tourisme tels sont les mots qui définissent le concept AFROPOLITAN. L’un des Promoteurs a de ce fait expliqué que le choix de commencer par des soirées festives n’est pas fortuit. Elles permettent d’accrocher les jeunes, ce qui permet de véhiculer facilement certains messages. « Nous sommes au stade des soirées afin de mettre les jeunes dans le bain du concept. Par la suite nous inclurons le festival et le tourisme » a expliqué Ariel Compaoré, l’un des Promoteurs.
Tradition et modernité vont de paire
Ariel Compaoré a par ailleurs précisé que ces soirées font voyager les festivaliers dans le temps. Ce voyage s’effectue à travers la décoration, le maquillage sur le visage, l’exposition des produits artisanaux et surtout une animation spéciale pour revivre le temps des grands-parents. « Les soirées c’est principalement des artisans qui viennent exposer leur matériel à travers des stands qu’on leur offre » a-t-il dit.
Selon le Promoteur, il s’agit pour lui et son staff de « travailler beaucoup avec l’international. Nous voulons que par ce projet-là, qu’il y ait plus de personnes à l’international qui connaissent le Burkina Faso afin de pouvoir venir y investir ».

Le but est de construire une Afrique meilleure à travers le Burkina Faso, avec pour principal moteur, la jeunesse d’où le slogan « We are going to be the best generation ». Traduit de l’anglais, « Nous serons la meilleure génération ».
« Ramener plus d’investisseurs au Burkina Faso »
Un projet qui a encore ses preuves à faire certes, mais Ariel Compaoré et son staff restent optimistes. Il s’agit d’arriver à atteindre le but visé afin de parvenir à ressourcer la jeunesse, qui selon le promoteur a très souvent été critiquée sur son aspect très moderne. « Pour la suite, il y a le festival que nous voulons mettre en place et nous y travaillons pour la 1re édition de ce festival. Aussi nous voulons que par ce projet, nous puissions ramener plus d’investisseurs au Burkina Faso, faire connaître le Burkina d’avantage à l’international et faire savoir qu’il y a une jeunesse vivante et une jeunesse très active », a-t-il cité pour le compte des perspectives.
Par ailleurs, le Promoteur a indiqué que ce rendez-vous vise à prouver aux aînés qu’il faut croire en la jeunesse. Une jeunesse qui a la tête sur les épaules et surtout a des rêves et sait mettre les moyens pour les atteindre.
Ariel Compaoré a saisi l’occasion pour inviter les entreprises et les sponsors à associer leur image à cet évènement, qui promet de grandes choses pour la suite. « Nous sommes le futur de demain, travaillons plus à ce qu’on nous fasse confiance », a-t-il conclu.
Corine GUISSOU
Le Burkina au monde 🌍❤️