DédicaceLITTÉRATURE

«Proverbes Moosé pour la formation des Samo» : Le dernier-né de l’Abbé François-Xavier Damiba.

La dédicace du tout nouveau livre de l'Abbé François-Xavier Damiba a eu lieu , ce jeudi 21 décembre 2023 à Ouagadougou. Intitulé « Proverbes Moosé pour la formation des Samo », cet ouvrage est un recueil de proverbes en 2 tomes.

Le premier tome, imposant avec ses 630 pages, est suivi par le second de 596 pages, rassemblant au total pas moins de 4 000 proverbes. L’auteur, évoquant un lien de parenté à plaisanterie avec les Samo, a indiqué que le titre de son œuvre est un clin d’œil à cette communauté. L’illustration de la couverture, un homme tentant d’équilibrer un baobab vivant sur sa tête, raconte une anecdote riche en enseignements.

Des autorités religieuses et administratives, des amis et parents ont pris part à cette cérémonie de dédicace.

Dans ses explications, l’auteur illustre la scène : « Vous voyez un homme dénudé qui tente de mettre un baobab vivant sur la tête. Il est fou et c’est un Samo. Un autre fou passant par là, un Moaga observe la scène et s’écrit, Samo même est une bête quoi. Non plus que bête, il est fou. Moi si je me soigne, je serai mieux que ce vrai fou Samo ».

Pour l’Abbé François-Xavier Damiba, cet ouvrage est une véritable mine de richesses culturelles. Il a exprimé sa gratitude envers tous ceux ayant contribué à la réalisation de cette œuvre. Selon lui, les cultures burkinabè recèlent une richesse insoupçonnée dans leurs proverbes. Cette compilation couvre divers aspects de la vie, qu’il s’agisse de philosophie, politique, nature ou science.

Abbé François-Xavier Damiba ( Auteur de « Proverbes Moosé pour la formation des Samo »).

« C’est une richesse. Personnellement, quand j’ai quelque chose de sérieux à faire, je rentre dans ce grenier-là et je puise. Un proverbe remplace 10 phrases, 20 phrases, ça dit l’essentiel », a-t-il expliqué.

Pour les personnes désireuses de s’approprier cette œuvre, elle est désormais disponible à la Librairie Jeunesse d’Afrique et à l’accueil du Centre national Cardinal Paul Zoungrana. Chaque tome est vendu au prix unitaire de 10 000 FCFA.

Isaac LASAGNE

Vox Kultur 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer