Formations artistiques : L’Association Kalfa s’intéresse aux jeunes en situation difficile.
Depuis le 10 décembre 2023, se tient à Kaya, chef-lieu de la province du Sanmatenga, des ateliers de formation dans plusieurs disciplines artistiques au profit des enfants en situation difficile. L'initiative portée par l'Association Kalfa est soutenue par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT). C'est dans une ambiance bon enfant que nous avons retrouvé ces apprenants et leurs encadreurs, ce mercredi 8 février 2023 au cours d'une séance de travail au Centre de dialogue de Kaya.

Ils sont une vingtaine environ à prendre part à ces ateliers de formation aux techniques traditionnelles et modernes de teinture de tissu, en danse, en percussion, et en dessin-peinture. Ils, ce sont ces enfants en situation difficile. Filles comme garçons, si certains viennent de la rue, d’autres par contre étaient jusque-là sur des sites de Personnes déplacées internes, communément appelées sites des PDI.

Ce projet vise à créer un cadre de socialisation et d’encadrement au profit de ces adolescents en situation de rue. Toute chose qui permettra d’offrir aux apprenants des compétences pratiques pour une meilleure insertion dans la société et dans la vie entrepreneuriale et partant, contribuer à réduire de potentielles menaces dans les centres urbains.

Pour le Vice-président de l’Association Kalfa et chargé par ailleurs des activités socioculturelles, Arcadius Ouédraogo, l’objectif est clair « Permettre à ces jeunes personnes de pouvoir s’en sortir dans la vie ». Son équipe pilote et lui portent au compteur 18 séances artistiques à la date du 8 février 2023. Sur place, les apprenants ont partagé les produits de ce qu’ils apprennent aux côtés de leurs encadreurs, en laissant découvrir des pas de danses sur des sonorités du terroir, des créations en teinture, etc.
Cette session de formation s’inscrit dans le projet « Les jeunes ambassadeurs de la transmission » de l’Association Kalfa. Elle se poursuit jusqu’à la fin du mois de février 2023.
Isaac LASAGNE
Vox Kultur