Promotion des langues nationales : le Festival des RITLAMES a célébré le mérite de 3 Pionniers.
Le festival des Rencontres internationales de théâtres en langues maternelles (RITLAMES) a débuté le 18 novembre 2021. Ce rendez-vous est une tribune qui vise à promouvoir les langues nationales. A cet effet 3 trophées « Goam Baoré » qui signifie en langue mooré « le grenier de la parole », ont été décernés pour saluer les efforts de certains acteurs engagés dans la promotion des langues nationales. La cérémonie de distinction est intervenue, ce vendredi 19 novembre 2021 à l’Espace culturel Gambidi de Ouagadougou.

Sous le parrainage de Paul Pingdwende Zoungrana, Président de la Fédération nationale du théâtre burkinabè (FENATHEB), l’Association Kala Kala a décerné 3 prix aux acteurs qui œuvrent pour la promotion des langues nationales. Pour la 1ère édition du festival, le choix est porté sur Sidnaba Boubacar Zida de Savane FM et Savane TV, le Prince de Dagasso en la personne de Salia Sanou et Benoît Ouoba de la Fondation Tin Tua. Ils ont reçu respectivement les 1er, 2ème et 3ème prix.
Sidiki Yougbaré est le Promoteur des RITLAMES. Il a indiqué que le Prince de Dagasso a vivement participé à la promotion du théâtre en langue dioula et bobo. Et qu’en terme de mérite, Il en est de même pour Benoît Ouoba de la Fondation Tin Tua, qui est un journal paraissant en langues gulmacema et fulfuldé.

« Les 3 ont reçu les prix Goam baoré qui signifie le grenier de la parole, parce que nous estimons que ce sont des gens qui travaillent à la pérennisation de nos langues, ce sont des pionniers, ils ne sont pas les seuls mais nous avons choisi ces gens parce qu’ils œuvrent au quotidien pour la survie de nos langues, pour l’épanouissement de nos langues », a expliqué Sidiki Yougbaré.
Lors de ce festival, ce sont différentes langues qui vont se rencontrer sur scène, pour dialoguer et échanger jusqu’au 20 novembre 2021. Ces rencontres se tiendront à l’Espace culturel Gambidi et au Centre culturel Pan Taabo.

Le Consul Honoraire de la Turquie au Burkina Faso, Boubacar Sanou, a représenté le Prince de Dagasso, Salia Sanou, à cette cérémonie de récompense des acteurs engagés dans la promotion des langues nationales. Il a traduit sa reconnaissance aux organisateurs pour l’initiative et félicité les lauréats pour les prix reçus. « Pour Salia Sanou, ce prix est un honneur, cet acte doit être encouragé dans toute l’Afrique », a-t-il ajouté.
La 1ère édition du festival a été présentée avec la collaboration des Plaisirs Chiffonnés de la Belgique. Il est inscrit au programme des spectacles en langues maternelles, des débats, des panels animés et bien d’autres activités. Deux autres trophées ont été décernés par les organisateurs du festival, à Sidiki Yougbaré Promoteur des RITLAMES et à Paul Zoungrana, Président de la FENATHEB.
Deborah BENAO
VOX KULTUR