MONDESOCIÉTÉ

UACO 2023 : La liberté de la presse au cœur des échanges à Ouagadougou.

La 13ème édition des Universités Africaines de la Communication de Ouagadougou (UACO) a ouvert ses portes, ce jeudi 7 décembre 2023. Le thème de cette édition, "La liberté de la presse et le droit d’accès à l’information en contexte de crises sécuritaire et humanitaire", a marqué le lancement officiel de cet événement qui réunit depuis près de 10 ans des professionnels, universitaires, chercheurs et étudiants d'Afrique et d'ailleurs. 

Les UACO sont reconnues comme un lieu de référence et de débat, offrant une tribune privilégiée aux professionnels et chercheurs des médias et de la communication, pour discuter des enjeux actuels. Pour cette 13e édition, le choix du thème n’est pas fortuit, comme l’a souligné le Premier Ministre burkinabè, Maître Appolinaire Kyelem de Tambela.

Des professionnels des médias et de la communication vont s’intéresser aux différentes thématiques en lien avec la liberté de la presse.

Il a rappelé la quintessence d’un tel thème au regard du contexte marqué par l’insécurité et les actions des groupes extrémistes. Pour lui, ce choix vise à mettre en avant la protection de la liberté de la presse, la liberté d’expression, le droit à l’information et leur lien avec une culture de la paix et du vivre-ensemble.

Le pays invité d’honneur pour cette édition est la République du Niger. Le Ministre nigérien en charge de la communication, des postes et de l’économie numérique, Raliou Sidi Mohamed,  a exprimé sa satisfaction quant à la tenue de cet événement. Il a insisté sur l’importance de promouvoir l’unité et n’a pas manqué d’indiqué que son pays et le Burkina Faso partagent en commun une histoire.

Dans ses propos, il a rappelé l’engagement des acteurs de l’information pour le bien-être des populations, plaidant pour une presse africaine libre, professionnelle, et respectueuse des valeurs locales, loin des stéréotypes importés des idées impérialistes et néocolonialistes.

Des apprenants des universités et écoles professionnelles à l’école de l’UACO 2023.

Cette édition qui se poursuit jusqu’au 9 décembre 2023, sera marquée essentiellement par des masters class et des communications portant sur les enjeux de la crise au sahel, le traitement de l’information,  les rôles et  responsabilités des journalistes, communicants et autorités en contexte de crise.

Max LADOLO

Vox Kultur 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer