ARTSSOCIÉTÉ

Koudougou : Pari tenu pour la 2ème édition du Festival des mets locaux

La cité de Maurice Yaméogo a abrité du 25 au 28 mars 2021, la 2ème édition du Festival des mets locaux. L’acte II a été placé sous le thème « Promotion des mets locaux, facteur de développement de l’économie locale et d’amélioration de la santé nutritionnelle ».

Le Théâtre populaire de Koudougou a accueilli près de 10 milles festivaliers. Ces visiteurs ont pu découvrir ou redécouvrir, des produits agricoles et forestiers non ligneux et des mets communément appelés traditionnels, comme le gonré, le zamané, le babenda, le benga, le souma, le djodjô, le bafal, et bien d’autres.

La Ministre en charge de la culture, Elise Ilboudo née Thiombiano, et le Maire de la commune de Koudougou, Maurice Moctar Zongo ont accepté co-parrainer cette édition. Prenant la parole au nom des parrains, Maurice Zongo a montré sa satisfaction pour avoir été associé à cet évènement qui valorise les potentialités agricoles et nutritionnelles du terroir. Pour lui, l’organisation d’un tel festival contribue non seulement à promouvoir les mets locaux, mais aussi et surtout à augmenter leur consommation en tant qu’aliments du terroir et non exotiques.

Maurice Moctar Zongo (Maire de Koudougou et Co-parrain de l’édition)

Le Ministre en charge du commerce Harouna Kabore, Patron de l’évènement, a félicité le comité d’organisation pour l’initiative et la démarche qui selon lui, s’inscrit parfaitement dans la logique du concept « Consommons local », promu par le gouvernement. Il a saisi le tremplin pour rappeler que l’État burkinabè a fait des achats de mets locaux pour une valeur totale d’environ 425 milliards de FCFA. Par ailleurs, il a précisé que son département évolue sur le créneau des mets locaux qui est un secteur porteur.  « Cela permet d’avoir des cycles courts en termes de consommation de ce que nous produisons à travers notre agriculture, mais aussi de permettre à ce que cette cuisine entre dans les restaurants, dans l’art culinaire et dans la gastronomie africaine. C’est en cela que nous allons développer ce secteur de l’artisanat », a-t-il ajouté.

Cette foire promotionnelle de mets locaux a drainé du monde sur l’espace aménagé du théâtre populaire de Koudougou. Au total 50 stands ont été aménagés pour l’espace restaurant mets locaux, l’espace récréatif et les stands d’exposition de produits locaux transformés et de l’artisanat.

Restaurateurs, associations, groupements, coopératives, acteurs de référence du monde culturel ont donné de la voix et de la visibilité à l’activité afin de valoriser, vendre et partager les expériences.

Une conférence publique sur le thème « Promotion des mets locaux, facteur de développement de l’économie locale et d’amélioration de la santé nutritionnelle », a été animée avec la participation des acteurs le 26 mars 2021, dans la salle de fêtes de la mairie de Koudougou.

Abdoulaye Willy (Promoteur du Festival des mets locaux)

Abdoulaye Willy est le Promoteur du festival. Il a indiqué que l’engouement et la curiosité du public pour l’événement, est un symbole d’espoir quant à l’avenir du festival. Aussi a-t-il précisé une évolution significative du nombre d’exposants. « On a accueilli des exposants venus de Nouna, Dédougou, de Boromo, de Ouaga, etc. », a détaillé le Promoteur.

Abdoulaye Willy a rassuré également quant au succès total de l’ensemble des activités programmées qui ont été réalisées. « De lexposition vente de produits locaux, en passant par lespace gastronomique, le forum sur le thème, la formation de 120 filles en cuisine locale, le concours d’art culinaire, ainsi que le don de bancs au rebouteux du secteur 6, tout a été une réussite », s’est-il réjoui.

Rendez-vous donc a été pris pour la 3ème édition en 2022.

Correspondant Koudougou

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer