UNPCB : Hausse du prix des intrants, un coup dur pour les producteurs du coton.
L’Union nationale des producteurs du coton du Burkina, a échangé avec les présidents provinciaux des producteurs de l’or blanc, ce lundi 3 juillet 2023 à Bobo-Dioulasso. Le point principal à l’ordre du jour, a porté sur l’augmentation du coût des intrants et la baisse du prix du coton graine.

Le prix d’achat du coton et le prix des intrants agricoles connaissent une variation de coûts depuis le 30 juin 2023, suite aux Décisions N°001/2023/AICB et N°002 /2023/AICB portant fixation des prix d’achat planchers du coton graine conventionnel et des prix de cession des intrants coton essentiels, pour ce qui est de la campagne agricole 2023-2024. Si le coût du coton graine conventionnel connaît une baisse en passant désormais à 325 FCFA pour le 1er choix et 300 FCFA pour le 2ème choix, il en est tout autre pour les intrants agricoles.

Il faudra dorénavant porter au compteur la somme de 26168 FCFA et 28000 FCFA pour le sac de 50kg d’engrais composés NPKSB respectivement au comptant et à crédit. Le sac de 50kg d’engrais azoté Urée passe respectivement à 29907 FCFA et 32000 FCFA au comptant et à crédit. Quant aux insecticides, le prix du traitement à l’hectare est revue à 5607 FCFA au comptant et 6000 FCFA à crédit. Une hausse qui ne laisse pas indifférents les producteurs de l’or blanc, qui s’étaient accordés lors de leur dernière assemblée générale ordinaire, à relever le défi de production de 700mille tonnes de coton graine conventionnel, pour cette campagne cotonnière.

Face à cette situation, l’UNPCB a invité ces producteurs à la résilience, à rester engagés, animés et optimiste. Pour elle, les objectifs sont fixés et il faut promouvoir l’unité d’esprit pour les atteindre. Même si la subvention de 10 milliards de FCFA du gouvernement burkinabè est en deçà des années précédentes, le Président de l’UNPCB, Nikiébo N’Kambi, reconnait cependant les efforts des 1res autorités, en ces temps de turpitudes marqués par la crise sécuritaire. « Le gouvernement a fait ce qu’il pouvait. Il nous revient à nous producteurs d’user de tous les moyens et d’utiliser ces intrants convenablement, afin de pouvoir nous en sortir », a-t-il conseillé.
Parmi les recommandations de l’UNPCB pour réussir et relever les défis de la campagne cotonnière 2023-2024, l’utilisation conséquente de la fumure organique figure en bonne place. A cet effet elle a rappelé les bonnes pratiques à ses producteurs, tout en les invitant à utiliser de façon rationnelle les engrais chimiques.

Et pour saluer son sens élevé du civisme, la Direction générale des impôts a décerné à l’ UNPCB, le prix du meilleur contribuable d’un Réel non déterminé (RND). Ce fut au cours de la 1ère édition du Prix de l’Excellence 2023.
Max LADOLO
Pour Vox Kultur