Festival des Arts du Sud-Ouest : La 5ème édition a annoncé ses couleurs.
La ville de Gaoua est déjà aux couleurs du Festival des Arts du Sud-Ouest (FASO) et les différentes commissions ont mis les bouchées doubles pour recevoir les autorités, les artistes et les festivaliers dans la cité de Bafuji, du 31 octobre au 4 novembre 2023. C’est l’essentiel de l’information donnée par le comité d’organisation de ce festival aux journalistes, ce mardi 24 octobre 2023 à Ouagadougou.

Le FASO est un évènement culturel qui valorise les potentialités artistiques et culturelles de la région du Sud-ouest au Burkina Faso. Cette vitrine de la culture régionale reçoit chaque année des milliers de festivaliers. Les années précédentes le FASO a contribué à mettre en lumière certains arts comme l’art culinaire et l’art vestimentaire. Pour cette édition, tous les arts sont valorisés et 3 cultures seront honorées. Il s’agit des cultures Birifor, Dagara et Lobi.
Le thème de la 5ème édition du Faso « Promotion de la diversité des expressions culturelles pour le renforcement de la cohésion sociale et la paix au Burkina Faso » n’est pas fortuit. Pour le Promoteur Romuald Pascal Poda alias « Petit Jésus », cette thématique s’intéresse à chaque Burkinabè et à chaque culture. « Œuvrons tous ensemble à promouvoir la cohésion sociale pour un retour de la paix dans notre pays, le Burkina Faso », a-t-il expliqué.

Au programme de ces noces de bois du festival, sont prévus des performances artistiques avec des groupes traditionnels, des ateliers artistiques animés par des professionnels de la filière art et culture, des expositions artistiques et artisanales, des défilés de mode traditionnelle, un concours d’art oratoire, une compétition de tir-à-l ’arc et un concert avec des vedettes de la musique burkinabè et ivoirienne. Pour le concert, des artistes comme Kerozen, Ramatoulaye, Dez Altino, Amity Méria, Solo Dja Kabaco, Massa Coulibaly, Jacky Meda, les Amis de la Police et des vedettes de la région du Sud-ouest vont communier avec le public.

Si aujourd’hui le FASO est devenu un évènement majeur du calendrier culturel du Burkina Faso, c’est aussi grâce à sa vision et à ses objectifs. Lesquels se résument en la célébration de la diversité culturelle du Sud-ouest, la promotion et la préservation des traditions artistiques et culturelles de la région, la promotion de l’unité et la compréhension interculturelle, l’offre d’un tremplin d’expression aux artistes locaux et internationaux et la contribution au développement économique de la région, partant du pays.
L’accès à la Salle polyvalente de Gaoua pour suivre les programmations artistiques est conditionné par l’achat d’un ticket. Pour le 1er jour les tickets sont vendus à 1000Fcfa, le 2ème jour à 1000Fcfa et 2000Fcfa et le dernier spectacle entièrement en live à 2000Fcfa.
Max LADOLO
Vox Kultur