ARTSThéâtre

Art du spectacle : 12 participants formés en écriture pour l’espace public.

Le collectif ACMUR a organisé un atelier de formation et d’écriture en dramaturgie, en collaboration avec le programme ACP-UE culture (Afrique de l’ouest) -AWA, du 18 au 30 septembre 2023 à Ouagadougou. Ce partage d’expériences qui a vu la participation de plusieurs pays a connu son épilogue, ce samedi 30 septembre 2023 dans la capitale burkinabè.

Deux semaines durant, une douzaine de participants a appris à se familiariser avec les outils et les techniques d’écriture axés sur la dramaturgie. Ils sont issus de 3 pays de la sous-région africaine pour cette 1re phase. Il s’agit du Mali, du Togo et du Burkina Faso. Des modules comme la technique d’écriture, la procédure, la recherche de la cible ont permis aux bénéficiaires de cette session de formation, d’aborder plusieurs thématiques tels le terrorisme, la préservation de l’environnement, la sécurité.

L’un des formateurs, Nongdo Ouédraogo, a indiqué que les apprenants sont prêts et aptent à produire des textes adaptés à l’espace public. Il s’est dit par ailleurs satisfait du déroulement de la session et surtout de l’intérêt et la réceptivité des formés. A sa suite, le Directeur du collectif ACMUR, Boniface Kagambega, a félicité les bénéficiaires pour leur disponibilité et les efforts fournis tout au long des travaux. Il a confié que des bourses d’écriture seront mis à la disposition des participants, pour concrétiser les acquis à travers des spectacles.

Nongdo Ouédraogo, Formateur ( à gauche) et Boniface Kagambega, Directeur du collectif ACMUR ( à droite) ont dit être satisfaits de cette session.

« L’objectif de cet atelier c’est de pouvoir renforcer les capacités de nos équipes et des équipes partenaires. Il faut que les gens sachent qu’écrire pour présenter dans une salle est différent d’écrire pour présenter dans un espace public. Malheureusement il y’a beaucoup de spectacles de salle qu’on retrouve dans l’espace public et cela n’est pas abouti », a expliqué Boniface Kagambega.

Thon-Acohin Simone, est une participante venue du Togo. Elle a salué la qualité de modules dispensés et signifié avoir acquis des bases suffisantes pour écrire sur diverses thématiques. « Cette formation va me permettre d’écrire sur les changements climatiques. Depuis un certain moment, je voulais écrire sur le sujet. Je commençais mais je n’arrivais pas à terminer. Avec ça je pense que je vais pouvoir finir un écrit », s’est-elle réjouie.

Thon-Acohin Simone ( en orange) recevant son attestation des mains du Formateur du Mali.

Cet atelier de formation est co-financé par le FDCT et son partenaire l’Union Européenne à travers le PAIC GC 2. Il vise à renforcer les capacités des acteurs du secteur de l’art et se tient dans le cadre du projet « Art Re-création la nouvelle dynamique des arts de la rue ».

Max LADOLO

Vox Kultur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer