Yennega Movies : Plus de 100 films désormais disponibles en ligne.
Yennega Movies est une plateforme de streaming à travers laquelle, le public peut découvrir ou redécouvrir des productions cinématographiques et audiovisuelles. Le lancement officiel de cet outil est intervenu, ce mercredi 20 septembre 2023 à Ouagadougou.

Offrant une expérience cinématographique unique, Yennega Movies, met en lumière la diversité des cultures africaines et de la diaspora, avec plus d’une centaine de films disponibles pour l’instant sur sa plateforme de streaming. L’objectif principal des créateurs de contenus, des professionnels de l’industrie cinématographique et des experts de la technologie qui pilotent cet outil, est de faire de cette plateforme, une référence incontournable en matière de promotion et de distribution d’œuvres africaines.

La Directrice générale de Yennega Movies, Haïnata Larba Ilboudo, a expliqué que le but de cette plateforme est de créer un pont entre le cinéma local et le monde entier, de favoriser l’échange culturel et de célébrer l’identité culturelle africaine. « Le cinéma burkinabè rencontre beaucoup d’obstacles actuellement et nous voulons briser ces barrières et emmener le cinéma burkinabè à un niveau avancé. Nos attentes, c’est d’avoir une industrie du cinéma au Burkina Faso », a-t-elle souhaité.

La plateforme de streaming Yennega Movies est co-financée par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) et l’Union Européenne (UE), dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC- GC). A cet effet elle a bénéficié d’une subvention à hauteur de plus de 38 millions de FCFA. Ce financement a permis d’acquérir et de mettre en ligne une vingtaine d’œuvres cinématographiques burkinabè.

Alizèta Zongo, Chargée de communication et des relations publiques, représentant la Directrice générale du FDCT, a félicité l’équipe de Yennega Movies pour sa contribution à la promotion des potentialités culturelles et touristiques à travers le cinéma. Elle a par ailleurs indiqué que le projet Yennega Movies a répondu aux objectifs de l’appel à projet du FDCT et de son partenaire l’UE. « C’est un projet qui fait la promotion des films burkinabè aussi bien sur le plan national qu’international et en plus Yennega Movies a permis de créer des emplois ; ce qui fait partie de nos objectifs », a-t-elle précisé.
Yennega Movies est disponible en application et téléchargeable sur Playstore ou sur App store. L’accès à la plateforme est conditionné par un abonnement mensuel de 3000 Fcfa. Sur la plateforme on retrouve des films d’action, des documentaires, des spectacles d’humour, des séries, des contes et d’autres contenus africains.
Max LADOLO
Vox Kultur