Photographie : C’est parti pour la 1re édition de PHOTOS’OR BF.
PHOTOS’OR BF a connu le lancement de sa toute 1re édition, ce jeudi 17 août 2023 à Ouagadougou. Porté par la structure de photographie DTO Pictures Design, l’évènement entend apporter sa contribution à la sauvegarde du patrimoine culturel et touristique du Burkina Faso. Du 17 au 19 août 2023, ce sont les villes de Ziniaré et de Ouagadougou qui vont recevoir les passionnés de la photographie, pour le baptême de feu de PHOTOS’ OR.

C’est en marge de la 184ème Journée internationale de la photographie, qui sera célébrée le 19 août 2023, que se tient PHOTOS’OR BF. Placé sous le thème « L’apport de la photographie face à la situation sécuritaire au Burkina Faso », c’est un événement qui va réunir des professionnels et des amateurs du 3ème art autour de plusieurs activités. Il s’agit entre autres, d’une randonnée photographique Ouaga-Ziniaré-Ouaga, d’une exposition photographique et de séances de photographies gratuites au rond-point de Somgandé à Ouagadougou.

Pour le Promoteur de PHOTOS’OR, Dieudonné Ouoba, ce projet est né pour booster davantage le secteur de la photographie au Burkina Faso (BF). « La journée internationale de la photographie est certes célébrée mais elle passe généralement inaperçue. En tant que professionnels du secteur nous avons mûri l’idée, afin de travailler pour davantage valoriser le secteur de la photographie et également le patrimoine touristique et culturel de notre pays (Ndlr : BF) », a-t-il confié avant d’inviter les burkinabè et toutes les personnes vivant au BF, à beaucoup s’intéresser au tourisme interne.

Thierry Millogo, Président de la Commission nationale de arts est le parrain de la 1re édition de PHOTOS’OR. Il a félicité l’équipe de DTO Pictures Design pour l’initiative de cet évènement, sans manquer de témoigner sa gratitude pour le choix de sa personne en qualité de parrain. Il a salué le projet qui selon lui, va contribuer à renforcer la résilience des populations en ces périodes difficiles pour le Burkina Faso. « En ces périodes difficiles pour notre pays, de tels événement peuvent donner une beauté à la vie, de l’énergie, du dynamisme à la vie. (…) La photographie, c’est ce qui permet de sauvegarder tout ce qui est patrimoine ; tout ce qu’on a, peut être matérialisé sur support photo, pour contribuer à l’éducation de la génération qui arrive », a-t-il signifié.

Après la cérémonie de lancement, les randonneurs ont mis le cap sur Ziniaré dans la région du Plateau-central, où ils ont visité le Musée de la femme. Par la suite, il se sont retrouvés sur le site de sculptures sur granites à Laongo, avant de prendre leur pause au Musée national de Ouagadougou.
Max LADOLO
Pour Vox Kultur