SOCIÉTÉ

Jodala Family : Un brunch pour célébrer 5 ans de vie communautaire.

Des jeunes réunis en communauté sous l’appellation Jodala Family se sont retrouvés, ce dimanche 6 août 2023 à Ouagadougou. Venus des quatre coins du Burkina Faso, cette rencontre a pour objectif de faire le bilan des 5 ans de communion autour de leur idéologie : Critiquer pour améliorer le secteur de l’industrie culturel.

Jeunesse ouverte au développement des arts et des loisirs en Afrique (Jodala) est un canal de communication, à travers lequel des jeunes s’informent sur l’actualité culturelle et apportent leurs contributions, à travers des analyses et des critiques pertinentes. Mise en place le 3 août 2023, la plateforme Jodala Tv prône cette idéologie de contribuer au bien-être du secteur culturel et partant à la promotion de l’industrie culturelle burkinabè. La Jodala Family rassemble ces jeunes qui partagent cet idéal.

La Jodala Family réunit pour célébrer 5 ans d’existence.

Si pour l’instant, Jodala Tv partage ses analyses et points de vue sur les productions artistiques via les réseaux sociaux, elle entend à long terme passer de la simple plateforme à une chaîne de télévision, accessible sur satellite et sur la Télévision numérique terrestre (TNT). Bien que les ressources financières ne permettent pas de réaliser ce projet pour le moment, la Jodala Family reste optimiste quant à sa feuille de route, pour un rayonnement des arts et de la culture au Burkina Faso.

Cheik Abdoul Kader Rabo est Journaliste et bloggeur culturel. Promoteur de Jodala Tv, ce web-entrepreneur est connu sur les réseaux sociaux sous le nom de Le Jodala Boss. Les critiques de celui qui est considéré comme le leader de sa communauté ne sont pas toujours les bienvenues. Si certains artistes et créateurs y prêtent une attention particulière pour parfaire leurs œuvres, d’autres se laissent prendre par la colère et n’hésitent pas à passer aux insultes voire aux menaces. Pour le journaliste et bloggeur culturel, tout cela est dû un manque de discernement et à l’ignorance de certains quant à la place qu’occupe la critique dans la production artistique.

Cheik Abdoul Kader Rabo (Leader de Jodala Family et Promoteur de Jodala Tv).

« Souvent cela n’a pas été facile car il y’a eu des fois où nous avons reçu des appels pour être menacés par des stars, des artistes, des personnalités. Mais avec le temps, il y’a beaucoup d’entre eux qui ont compris que la critique fait partie aussi des disciplines liées à la culture. Quand on critique cela permet de s’améliorer, de créer des relances pour aller de l’avant. (…) normalement on devrait pouvoir payer quelqu’un pour que la personne critique une œuvre ; mais ici c’est mal vu », a déploré Cheik Abdoul Kader Rabo.

Contribution de l’industrie culturelle à l’économie nationale.

En espérant une adhésion totale des artistes, des promoteurs et des acteurs du domaine des arts et de la culture à l’idéologie, la Jodala Family a soufflé ses bougies et coupé son gâteau, en souhaitant que le secteur culturel puisse aller de l’avant, dans une industrialisation forte pour une meilleure contribution à l’économie nationale.

Pour l’occasion un gâteau d’anniversaire a été coupé en famille.

Ce 5ème anniversaire est célébré dans la joie en présence des collaborateurs des organes de presse culturelle, des amis et sympathisants venus de Dédougou, de Tenkodogo et de Fada N’gourma. En rappel, Jodala Tv a reçu en 2020, le prix du meilleur blog culturel du Burkina.

Max LADOLO

Pour Vox Kultur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer