Partage d’expériences : Les communicateurs Uamois à l’école de la photographie.
Le Club des Communicateurs Uamois (CCU) a organisé une formation en photographie au profit de ses membres. Cette formation qui s’inscrit dans le programme d’activités du club s’est tenue, ce samedi 29 juillet 2023 dans les locaux de l’Université de l’unité africaine à Ouagadougou.

Partant du fait que la photographie est aujourd’hui incontournable dans la communication, dans la transmission du message et dans la conservation de l’histoire, des étudiants en communication et réunis au sein du CCU, ont sacrifié une journée pour acquérir des rudiments nécessaires en production photographique. Au total, une vingtaine de participants a suivi cette formation.

Le Délégué du CCU, Gustave Konaté, a indiqué que cette formation s’inscrit dans une batterie d’activités et que l’objectif visé est d’acquérir suffisamment de compétences, pour le marché de l’emploi, qui devient de plus en plus exigeant. « Nous sommes plus que jamais inspirés et déterminés à continuer notre quête de l’excellence dans le domaine de la photographie et de la communication », a-t-il partagé.
Dieudonné Tiempabou Ouoba de DTO Pictures Design qui a assuré la formation gracieusement au profit de ces étudiants, a développé 3 modules. Il s’agit des bases en photographie, du cadrage et de la retouche photo avec le smartphone. Même si ces apprenants ont découvert, touché et manipulé un appareil professionnel de photographie un instant durant, ladite formation a été beaucoup plus axée sur la photographie avec le téléphone portable. Le Formateur a expliqué que ces modules viennent en complément à ce que ces étudiants en communication apprennent déjà sur les bancs. « La majeure partie d’entre eux n’avait aucune notion de la photographie. Il fallait de ce fait les mettre en phase avec les éléments de base, ensuite leur montrer les composantes de la photo et les différents réglages », a-t-il signifié.

Debé Rachidatou Siénou est étudiante en communication et actuellement en position de stage au sein d’un organe de presse. Acquérir de l’expérience en photographie pour mieux saisir les opportunités, est la principale raison qui a motivé sa participation. « Je n’avais aucune notion en venant ici (Ndlr : à la formation) et là, j’ai appris comment faire des photos et arriver également à les traiter pour qu’elles soient jolies », a-t-elle précisé.

En rappel d’autres activités ont précédé cette dernière et sont portées au compteur du CCU avec une note de satisfecit. Ce sont entre autres, la conférence sur l’orientation professionnelle qui a regroupé plusieurs universités et de nouveaux bacheliers, la formation sur la rédaction d’un plan de communication, etc.
Max L.
Pour Vox Kultur