« Aïcha ! Tremblez ! » : Et si la Côte d’Ivoire et le Burkina…
L’une des vidéos qui animent les réseaux sociaux depuis quelques jours, est bien le spot « Aïcha ! Tremblez » du Disc-jockey (DJ) Domi Leosgo. Cette vidéo postée en février 2023 dans laquelle, il est aperçu une jeune fille qui exécute des pas de danse en toute simplicité, est devenue virale sur Tiktok, Facebook, Instagram ces derniers jours.

Bal poussière au village ! Il n’y a plus de doute sur la paternité du concept « Aïcha ! Tremblez ! » ; DJ Domi en est bel et bien le concepteur. Ce jeune burkinabè contrairement aux autres DJ que l’on retrouve dans les espaces de loisirs, arpente les villages les plus reculés de la capitale avec son équipe, pour faire montre de son talent et distiller de la bonne humeur aux populations des localités environnantes.
Si aujourd’hui la mayonnaise semble prendre, c’est aussi grâce aux soutiens des influenceurs du pays voisin, la Côte d’Ivoire, pour qui le buzz sur les réseaux sociaux est devenue monnaie courante. Du célèbre animateur et comédien Willy Dumbo, révélateur de talents, à Makosso Camille en passant par Tiesco le Sultan, Decothey et bien d’autres, chacun y va de sa pelletée pour donner de l’énergie au concept. C’est connu, les artistes et influenceurs de ce pays ont cette facilité de rendre viral une situation aussi banale soit-elle.

« Le buzz ne dure pas longtemps au Burkina, 2 ou 3 jours c’est fini ; on t’oublie », peut-on lire de certains internautes. Une critique qui a certainement reveillé plus d’un, pour donner de la force à cette vidéo postée depuis près de 5 mois sur la page de DJ Domi Leosgo. Imilo Lechanceux a contacté à cet effet l’artiste pour l’accompagner dans cette promotion. Avec lui, un visage est vite posé sur le nom DJ Domi. Mise en contact, tour au studio, prise de contact avec la famille d’Aïcha, la fille en haut jaune et jupe bleue dont les pas sont repris en challenge ; et tout semble bien parti. Le titre version studio est disponible sur les plateformes en attendant le clip-vidéo, annoncé pour bientôt.
Cliquez sur le lien pour écouter la version studio de « Aïcha ! Tremblez ! » 👇
Aïcha, de Sin en Paris !
Sur le plateau de l’émission APERO-Déjeuner de la télévision nationale du Burkina, du mardi 25 juillet 2023, DJ Domi a expliqué n’avoir pas de contrat avec Imilo Lechanceux pour l’instant, puisqu’il évolue sous la coupe d’un producteur. L’auteur du single « Tiktok cadeau » a indiqué avoir improvisé la chanson « Aïcha ! Tremblez ! », sur demande des jeunes orpailleurs venus se joindre à la partie à Sin. Ces jeunes avec qui Aïcha est venue pour la fête, ont demandé de faire un spot avec leurs prénoms Yacouba, Adama, Aïcha. Se servant de son micro et de sa boîte à rythmes, il (DJ Domi) se laisse aller dans l’improvisation.
Cette vidéo qui fait le buzz aujourd’hui est réalisée à Sin dans la commune rurale de Safané, dans la région de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso. Le village de Sin qui a accueilli l’arsenal musical du DJ mix et atalaku, est à plus de 200 kilomètres de Ouagadougou, la capitale du pays. Aïcha est arrivée de son village et annoncée pour plusieurs événements à Ouagadougou. Accompagnée de son DJ, elle pourrait dans les jours à venir prendre le vol pour la Côte d’Ivoire sur invitation de Willy Dumbo, voire une tournée européenne avec Tiesco le Sultan.
Isaac LASAGNE
Vox Kultur