Festival Village du Basga : Le ton est donné pour célébrer les noces d’étain.
Le Comité d'organisation du Festival Village du Basga a rencontré des journalistes, ce jeudi 13 juillet 2023 à Ouagadougou. Aux hommes et femmes de médias, il a fait le point de la mobilisation de l'événement de sa 1re édition à la 9ème. Ce fut l'occasion pour l'équipe de ce festival, d'annoncer de façon officielle les dates de la prochaine édition.

La 10ème édition du Festival Village du Basga se tiendra du 27 au 30 juillet 2023 à Mogtédo. C’est le grand terrain de cette localité de la province du Ganzourgou, située à moins de 100 kilomètres de la capitale burkinabè, qui est choisi pour abriter ce rendez-vous annuel, qui allie modernité et tradition. Cette communion festive a lieu pendant la célébration du Nabasga ( Ndlr: fête de la chefferie coutumière).

Le Promoteur du Festival Village du Basga est Noundia Luc Kaboré. Il a indiqué qu’au-delà de favoriser une synergie entre les populations, l’événement contribue au développement socio-économique local. « Il est devenu l’un des festivals du pays et l’un des plus grands rendez-vous annuels au Burkina. En effet le public répond présent à toutes les éditions, puisque plus de 20 mille personnes assistent aux spectacles au cours des 4 jours », a-t-il ajouté.

Pour fêter les 10 ans du festival, plus de 30 concerts de styles variés sont annoncés. Le plateau artistique va s’ouvrir sur 4 soirées thématiques que sont la soirée du Terroir, la soirée de l’Espoir, la soirée des Titans et la soirée des Caïds.
Des artistes comme ZougnaZagamda, Smarty, Floby, Imilo Lechanceux, Miss Tanya, Nourat et Les Lions, Kayawoto, Siby Zongo, Prince Zoetaba, Rama N’Goni, Martin N’terry, Élue 111, Melkior, Aly Verhutey, Elty, Reman, Tino Christ, Kaporal, Hamed Smani, Zorgho Biiga, M-Tapha ODG, Lady Wendpouiré, les Troupes Warba de Mogtédo , Marésé de Zorgho, Warba des jeunes filles de Boudry sont attendus à cette messe musicale.

Pour le Directeur artistique, Ibrahim Zerbo, le festival est une lucarne pour des artistes modernes et traditionnels reconnus et de qualité, mais également un tremplin pour des artistes en herbe. Il a précisé que cette variété de genres est liée à l’envie de ne pas s’enfermer dans une case réductrice, et de faire preuve d’ouverture autant que possible.
D’autres activités sont par ailleurs prévues au cours de cette 10ème édition. Ils s’agit d’un panel portant sur la contribution des promoteurs culturels dans la résilience des populations dans un contexte à défis sécuritaires. Également des dons de matériels de protection et des vivres seront faits à l’endroit des Personnes déplacées internes (PDI).
Isaac LASAGNE
Vox Kultur