Hauts-Bassins : Les bénéficiaires du 1er appel à projet du PAIC-GC reçoivent leurs chèques.
L'Antenne régionale du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) à Bobo-Dioulasso, a abrité ce mardi 13 juin 2023, une cérémonie de remise symbolique de chèques. Il s'agit du financement accordé aux acteurs culturels et touristiques de la région des Hauts-Bassins, par l'Union Européenne à travers le FDCT.

Plus de 300 millions de francs CFA ou plus exactement 325 347 486 francs CFA, c’est le montant de l’enveloppe qui est injectée dans les 33 projets retenus par le FDCT. Ces acteurs du secteur culturel et touristique porteurs desdits projets, sont bénéficiaires du 1er appel à projets du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC-GC). Ils ont reçu leurs chèques en présence du partenaire (l’UE) et du 1er responsable en charge du département de la culture et du tourisme.
Ce financement apporté aux acteurs culturels vise non seulement à offrir une tribune d’expression de talents mais aussi et surtout contribuer à la formation et à la création des emplois. C’est donc une lucarne qui s’offre à travers la culture et le tourisme, pour penser et agir pour le développement du Burkina Faso.

L’Ambassadeur, Chef de Délégation de l’UE, Wolfram Vetter a saisi l’occasion pour rappeler qu’au total ce sont 187 projets, qui ont bénéficié d’un accompagnement financier à hauteur de plus de 4 milliards de francs CFA et ce, de 2020 à ce jour. Pour lui, ce financement a pour objectif de booster l’économie culturelle du Burkina Faso. Par ailleurs, il a souhaité que le projet puisse s’étendre dans les autres régions du pays.
Le Ministre en charge de la culture et du tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a traduit sa gratitude et celle du gouvernement au partenaire l’UE, pour son accompagnement et son engagement au service du développement de la culture dans son pays. Il a par la suite exhorté les bénéficiaires, à utiliser de façon rationnelle et efficace les fonds mis à leur disposition. « Nous sommes convaincus que ce programme apporte une bouffée d’oxygène au secteur, qui est aujourd’hui beaucoup éprouvé par l’insécurité », a-t-il ajouté.

Arrivé au pays des Hommes intègres en 2019, l’Ambassadeur Wolfram Vetter, est pratiquement en fin de mission. Cette cérémonie fut également un tremplin pour les acteurs du monde de la culture et du tourisme avec à leur, le Ministre de tutelle, de témoigner de leur reconnaissance au Chef de Délégation de l’UE, pour son dynamisme et son engagement sans faille, à travers un présent comme souvenir de son passage au Burkina Faso.
Isaac LASAGNE
Vox Kultur