SOCIÉTÉ

UNPCB : L’Assemblée Générale ordinaire dresse le bilan de la campagne 2022.

Le Conseil d'administration de l'Union nationale des sociétés coopératives des producteurs de coton du Burkina (SCOOP-CA UNPCB), a ouvert son assemblée générale ordinaire (AGO), ce jeudi 01 juin 2023 à Bobo-Dioulasso. Cette rencontre a permis de dresser le bilan de l'année écoulée et de dégager des perspectives pour la campagne 2023.

Bilan technique et financier de la saison 2022, difficultés majeures qui entravent le bon fonctionnement de la chaîne de production pour l’atteinte des objectifs, perspectives pour la saison à venir sont entre autres, les points abordés au cours de cette traditionnelle rencontre entre producteurs et CA de la faîtière. Cette AGO se tient conformément aux dispositions de l’acte uniforme de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA).

Une vue des participants à l’AGO de la campagne 2022.

Au compteur de la campagne cotonnière 2022, il ressort une production de 491 mille tonnes de coton pour une prévision de 700 mille tonnes. Avec ce taux de production de 70,14%, l’UNPCB n’atteint pas l’objectif fixé en juin 2022 lors de sa dernière AGO. En rappel, l’Union nationale des sociétés coopératives des producteurs de coton au Burkina, s’était fixée le défi pour 2022, une production de 700 mille tonnes de coton graine conventionnel, pour 2500 tonnes de coton graine biologique et équitable.

Le Burkina Faso classé 2ème  dans la sous-région.

Il convient de noter que la situation sécuritaire du pays qui ne permet pas aux producteurs de travailler dans des conditions acceptables et les attaques à répétition des acides sont en partie responsables du manque à combler. Malgré cela, les producteurs de l’or blanc sont arrivés à hisser le Burkina Faso au rang du 2ème producteur dans la sous-région cotonnière. Se prêtant à cet exercice de redevabilité, Nikiébo N’Kambi, Président du Conseil d’Administration de l’UNPCB, a déploré ces situations ci-dessus mentionnées qui ne permettent pas de travailler aisément. « Malgré tout, on est 2ème, c’est satisfaisant. Mais le tonnage ne nous satisfait toujours pas », a-t-il laissé entendre.

Nikiébo N’Kambi (Président du Conseil d’Administration de l’UNPCB) à gauche et Hèrra Patrice Coulibaly (Coordonnateur national de l’UNPCB) à droite ont fidèlement fait le point de la campagne cotonnière 2022 aux producteurs.

Le Coordonnateur national de l’UNPCB, Hèrra Patrice Coulibaly, a quant à lui expliqué que l’objectif de 700mille tonnes peut bien être atteint, à la seule condition que le programme d’activités soit bien exécuté. Pour ce faire, il a décliné les 4 axes du programme d’activités 2023 du Conseil d’administration de la faîtière. Il s’agit en premier lieu d’aller vers les producteurs et de mettre à leur disposition des intrants de qualité, en deuxième lieu de tenir régulièrement des cadres de concertations avec les producteurs, en troisième lieu de mener des actions de gestion et en quatrième lieu de mener des actions de plaidoyer.

Si pour la saison 2022, le programme d’activités a mobilisé la somme de 9 milliards de francs CFA pour son exécution, l’UNPCB entend pour la campagne 2023, injecter dans son programme d’activités moins d’un milliard que la saison écoulée, soit 8 milliards de francs CFA.

Max LADOLO 

Pour Vox Kultur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer