ARTSLITTÉRATURESOCIÉTÉTOURISMETRADITION

Semaine Nationale de la Culture : C’est clos pour la 20ème édition. 

Une semaine durant, la capitale culturelle et économique du Burkina Faso a vibré aux rythmes de la Semaine nationale de la culture (SNC). Cet évènement culturel qui a ouvert ses portes le 29 avril dernier, a pris fin le 6 mai 2023 à la Maison de la culture Monseigneur Anselme Titiama Sanon de Bobo-Dioulasso.

Officiellement lancée par 3 coups de gong, la 20ème SNC a joué ses dernières notes sur 6 coups de balafong exécutés par le Chef du gouvernement burkinabè, Apollinaire Joachim Kyélem De Tambèla, représentant le Chef de l’Etat. L’honneur est revenu à la Secrétaire technique de la SNC, Christiane Marie Sanon, de dresser le bilan de cette édition, pilotée par un Comité d’organisation (CO) fort de 216 membres sous la houlette de Fidèle Aymar Tamini. Pour Dame Sanon, cette édition a connu un franc succès au regard de l’engouement suscité.

3 coups de balafong exécutés par le Premier Ministre, Apollinaire Joachim Kyélem De Tambèla.

Le CO de la 20ème édition était composé de 216 membres répartis en 23 commissions et aidées de membres associés. Le bilan fait état de la participation de près de 2000 artistes en compétition et au festival. Et ce sont 22 espaces aménagés pour la circonstance dans la ville, qui ont relevé le défi de la vingtaine d’activités majeures à cette fête de la culture, et ce, dans un contexte sécuritaire particulièrement difficile pour le pays.

Les compétitions du Grand Prix National des Arts et des Lettres (GPNAL) ont tenu leur promesse, en fonction des différentes programmations selon la Secrétaire technique de la SNC. Elle note le bon déroulement des compétitions en arts du spectacle avec 94 prestations, en arts plastiques avec 28 œuvres et en littérature avec 124 œuvres. Par ailleurs, les disciplines annexes tels que l’art culinaire et les sports traditionnels ont connu une saine participation, avec 45 mets présentés et 121 compétiteurs qui se sont affrontés.

Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo (Ministre de la culture) à g. et Christiane Marie Sanon ( Secrétaire technique de la SNC) à d.

Mention spéciale aux FDS et VDP.

Le Ministre en charge de la culture et des arts, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a indiqué que cette édition a été exceptionnelle tant du point de vue organisationnel, que par l’expression des talents artistiques. Ce fut l’occasion pour lui de traduire toute son admiration au comité d’organisation pour le travail abattu, de témoigner sa gratitude à la ville de Sya pour l’hospitalité, de saluer la bravoure et la détermination des forces de défense et de sécurités ainsi que les volontaires de la patrie, de féliciter les lauréats et d’encourager leurs concurrents. « La culture, telle que nos communautés la vivent et la pratiquent redonne confiance et espoir à notre peuple, en sa capacité à prendre en main son propre destin », a-t-il précisé, avant de déclarer officiellement close la 20ème édition de la SNC à Bobo-Dioulasso.

Les festivaliers et invités repartent avec beaucoup de nostalgies.

La SNC 2023 a été placée sous le thème « Diversité culture, ferment de l’unité nationale » et a eu comme pays invité d’honneur, la République de Guinée. Elle a connu une riche participation des enfants. La 20ème biennale, c’était aussi le village de communautés et la galerie de la gastronomie africaine, les plateaux artistiques off, le marché des arts, les conférences thématiques et activités littéraires, et la foire artisanale et commerciale avec plus de 600 expositions et près de 300 mille visiteurs.

Isaac LASAGNE

Vox Kultur

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer