Renforcement de capacités : Des Chefs de programme et Animateurs à l’école du BBDA.
Le Bureau burkinabè du droit d'auteur (BBDA) a tenu un atelier, ce mardi 2 mai 2023 à Bobo-Dioulasso. Il s'est agi pour la Direction générale de l'institution, d'outiller les Chefs de programme ainsi que les Animateurs radio et télévision sur l'importance des relevés de programme.

Ils sont plus d’une vingtaine à bénéficier de cette opportunité de partage d’expériences et d’échange avec la Direction générale du BBDA, en marge des activités de la 20ème édition de la Semaine nationale de la culture. Et c’est précisément le marché des art, qui a reçu les participants pour cet atelier. Ils sont de Banfora, de Gaoua, d’Orodara, de Houndé, de Ndorola, de Bama, de Niangologo et de Bobo-Dioulasso. Ils, ce sont ces acteurs de la chaîne de l’information et de la communication dans les médias, assumant les fonctions de Chefs de programme ou d’Animateurs.

A cet effet 3 thématiques majeures ont été abordées en partant du général au particulier. La Directrice de la documentation, Delphine Somé et les Cheffes de service de distribution des droits, Moniratou Ouédraogo et gestion de programme, Hamali Kaboré ont partagé leurs expériences avec les participants tout en réaffirmant leur disponibilité pour des éclaircissements sur le fonctionnement et les attentes du BBDA. Au titre des thématiques développées, il y’a entre autres, « la gestion collective et missions du BBDA », « la collecte et traitement des relevés de programme ».
Cet atelier a pris fin sur une note de satisfaction. Les participants n’ont pas manqué de traduire leur reconnaissance au BBDA et formuler le souhait d’avoir davantage de cadres d’échange. Ils ont promis aux Responsables de l’institution, de leur faire parvenir dorénavant des relevés traitables. De son côté, la Direction générale a remercié les Chefs de programme et les Animateurs des différentes stations, pour avoir accordé du temps et de l’importance non seulement en prenant part à cette rencontre, mais surtout en y contribuant à travers la qualité et l’intérêt dans les échanges.

En rappel, le Directeur général du BBDA, Hamed dit Patindeba Patric Lega, a animé une communication la veille, portant sur « La déconcentration du BBDA : Opérationnalisation des représentations ». C’était dans le cadre de la Conférence des structures techniques déconcentrées. De la présentation de sa structure à l’opérationnalisation de ses représentations, il a porté la lumière sur la gestion collective, les droits perçus et les zones de collectes.
Le BBDA toujours fidèle à sa mission de contribuer à l’épanouissement des créateurs, est partenaire de la 20ème édition de la Semaine nationale de la culture à Bobo-Dioulasso.
Max LADOLO
Pour Vox Kultur