Médias : Le REPCT échange avec le Ministre Jean Emmanuel Ouédraogo.
Le Ministre en charge de la culture et du tourisme a reçu en audience le Réseau des éditeurs de presse culturelle et touristique, ce vendredi 31 mars 2023 à Ouagadougou. Il s'est agi pour ces patrons de médias d'information spécialisés, de présenter officiellement le réseau au Chef du département de la culture.

Fédérer les forces pour mieux promouvoir la culture et le tourisme, c’est là toute la raison qui a motivé la mise en place du Réseau des éditeurs de presse culturelle et touristique (REPCT) en 2020. Et c’est dans cette même dynamique que les responsables de ces médias d’information spécialisés ont entrepris de rencontrer en 2021 le Ministre en charge de la culture et du tourisme sans succès. Finalement cette rencontre a eu lieu et a permis non seulement de présenter le REPCT au Ministre Jean Emmanuel Ouédraogo mais aussi et surtout de lui faire part des difficultés qui entravent le bon fonctionnement de ces organes de presse.
Le Coordonnateur du REPCT, Cyr Payim Ouédraogo, a expliqué que si un média se spécialise dans un domaine c’est qu’il veut mieux contribuer et affiner ses contenus. « Nous sommes des entreprises de presse qui vivons les mêmes réalités que les autres médias de traitement de l’information générale », a-t-il ajouté pour indiquer que les presses spécialisés s’acquittent aussi des obligations fiscales et d’autres charges de fonctionnement.

Profitant de cette rencontre, le Porte-parole du REPCT a remis au Ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, le mémorandum des éditeurs de presse culturelle et de tourisme, dans lequel ils plaident pour une prise en compte et un renforcement des conventions-medias avec le ministère. Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a félicité le réseau pour l’approche et son engagement sans faille à promouvoir la culture et le tourisme. Il a par ailleurs rassuré d’apprécier le mémorandum et de dégager des pistes de solutions possibles avec son équipe technique.

Le REPCT compte pour l’instant 10 organes de presse. Ce sont les médias, Africa Stars, Artistes.bf, Burkina Tourisme, Echo Culture du Faso, Infos Culture du Faso, Infos Sciences Culture, Kulture Kibaré, Lolo Hebdo, Oxygène Mag et Vox Kultur.
Max LADOLO
Vox Kultur