SOCIÉTÉ

Bobo-Dioulasso : L’UNPCB élabore son plan stratégique quinquennal 2023-2027.

L'Union nationale des producteurs de coton du Burkina (UNPCB) tient à Bobo-Dioulasso, un atelier portant sur l'élaboration du plan stratégique quinquennal (PSQ) 2023-2027. Ces échanges qui ont débuté ce jeudi 30 mars 2023, ont pour objectif de relever le défi d'une relance durable de la production cotonnière au Burkina Faso.

En sus de la relance durable de la production cotonnière, l’amélioration durable des revenus des producteurs de coton du Burkina et la contribution à l’accélération de la croissance et du développement socio-économique durable du secteur rural, demeurent les axes principaux du PSQ 2023-2027 de la faîtière du coton au Burkina Faso. Ce document se veut précieux dans la mesure où il fixe une de ses priorités sur l’amélioration des conditions de vie des producteurs de l’or blanc au pays des hommes intègres.

Une vue des participants à l’atelier sur l’élaboration du PSQ 2023-2027

Pour Nikiébo N’Kambi, Président de l’UNPCB, le PSQ est un outil idéal qui définira à court et long termes, les moyens nécessaires pour l’atteinte des objectifs qui sont entre autres, une assurance de la sécurité alimentaire et l’amélioration des revenus à travers des systèmes de production performants, durables, sécurisés et résilients. « L’un de nos objectifs primordiaux est de faire développer notre union en renforçant la confiance entre nos membres et relever le défi d’une relance durable de la production cotonnière au Burkina ; toute chose qui contribuerait à l’amélioration des conditions de vie des cotonculteurs. Le point essentiel à inscrire même dans ce plan est la sécurisation au niveau national, toute chose qui va permettre aux producteurs de tirer leur épingle du jeu », a-t-il expliqué.

(De la g. vers la d.) Nikiébo N’kambi, Président de l’UNPCB et Souleymane Sanou, Chef d’équipe des consultants.

Le Chef d’équipe des consultants, Souleymane Sanou, a quant à lui rassuré de l’implication de tous les acteurs pour mieux identifier les difficultés et les forces du PSQ 2014-2018. Il est revenu sur quelques préoccupations majeures qui ont donné du fil à retordre aux acteurs sur le terrain. « La situation internationale avec le problème d’engrais et la situation sécuritaire nationale empêchent certains producteurs d’être sur le terrain. Au-delà, il y’a une préoccupation aussi majeure qui ressort, c’est l’autonomisation de la filière. », a-t-il signifié.

Au sortir de cet atelier, il est attendu la validation du diagnostic effectué sur le terrain avec les acteurs afin de dégager les axes principaux qui vont orienter le PSQ 2023-2027 et mieux définir les activités principales de ces axes. Le processus continuera avec l’élaboration du plan qui sera soumis en assemblée générale pour adoption.

JC BADIEL
Pour Vox Kultur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer