CinémaMusique

Fespaco 2023 : Nourat et les Lions domptent Kwamé Nkrumah.

L'avenue Kwamé Nkrumah abrite le plateau live de la 28ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou. Dans la soirée du 2 au 3 mars 2023, bon nombre d'artistes ont partagé la scène à l'instar de Nourat et les Lions, au grand plaisir des festivaliers.

Il est 01heure du matin, quand l’artiste Nourat est annoncée sur scène par le présentateur du jour, après avoir accordé quelques minutes à son mythique groupe les Lions pour les derniers réglages. Dans un style vestimentaire assez sobre, la reggaewoman déchire le ciel de cette avenue avec son timbre vocal imposant, avant de marquer une pause pour saluer le public et lui souhaiter une bonne fête du cinéma et une belle soirée.

La messe du reggae est dite sur l’avenue Kwamé Nkrumah.

Sans once de répit Nourat et ses 5 musiciens à savoir le pianiste, le batteur, le soliste, le bassiste et le trompettiste enchaînent les titres les uns après les autres, toujours avec la même énergie plus d’une demi-heure durant. C’est en chœur que le public a repris avec le groupe les paroles des chansons ; lesquelles d’ailleurs sont exécutées dans différentes langue tels le mooré, le français et l’anglais. Un riche répertoire servi aux festivaliers sur Kwamé Nkrumah avec des titres comme Panga, Sounongo ou encore Burkina Soldats.

C’est d’ailleurs ce dernier titre tant attendu Burkina Soldats qui a mis fin à la soirée. Un tube qui rend hommage aux forces de défenses et de sécurité du Burkina Faso. Reconnaissance et gratitude témoignées à ces soldats au front qui combattent au quotidien pour que flottent les couleurs nationales.

Le public a pris du plaisir à déguster du Nourat et les Lions.

Il faut le dire, le Burkina Faso vit des moments difficiles de son histoire à cause du terrorisme et son lot de turpitudes. Qu’à cela ne tienne, Noura estime qu’il est important de rester unis dans l’amour et la paix pour vaincre ces forces du mal. « N’oublions pas, c’est le pays des hommes intègres, soyons intègres et justes », a-t-elle ajouté.

Avant de clore cette célébration musicale, Nourat a pris le soin de saluer Empereur Bissongo, Maria Bissongo, Kezi et tous les artistes avec qui, elle a partagé le plateau live de la soirée.

Isaac LASAGNE 

Vox Kultur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer