FESTIVAL MADE IN AFRICA : L’acte II se tiendra les 01 et 02 Mars 2023.
Le Commissariat général du Made In Africa Festival (MIAF) a rencontré les hommes et femmes de media, ce lundi 27 février au Foyer du Renouveau à Ouagadougou. Les échanges ont permis d’apprécier le chronogramme et les innovations apportées à la 2ème édition.

Comme à sa 1re édition, Le MIAF tient cette édition en marge du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). Pour la 2ème saison, les réflexions vont se mener autour du thème « Quelles contributions de la culture et des arts pour la facilitation des échanges et de l’intégration dans le cadre de la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) ? »
Le Foyer du Renouveau et l’Hôtel Silmandé sont les sites qui recevront les festivaliers et invités de cette année. Les activités du 01 mars 2023 au Foyer du Renouveau vont porter essentiellement sur des communications. Les communicateurs et les participants vont discuter des effets économiques et des perspectives d’intégration pour l’Afrique, de l’impact de la mise en œuvre de la ZLECAf sur le commerce intérieur et extérieur de l’Afrique et de la place de la culture dans la pacification et l’intégration de l’Afrique pour la mise en œuvre du ZLECAf. Une soirée dénommée Nuit de la Parole est prévue pour couronner cette journée, avec des artistes comme KPG, Patrick Kabré, Sams’K Le Jah, Moussa Petit Sergent.

La journée du 02 mars 2023 est réservée à la Grande Nuit du Made In Africa. Défilés de mode, prestations et créations musicales, contes, humour vont rythmer le programme de la soirée à l’Hôtel Silmandé. Des artistes comme Alif Naaba, Smarty, Maï Lingani et bien d’autres réunis en collectifs vont s’y produire en spectacle. Cette soirée sera également le tremplin pour saluer le mérite de certains acteurs à travers des distinctions.
Le MIAF, un creuset de réflexion pour l’Afrique.
Le Commissaire général de l’évènement, Ibrahim Zerbo, a expliqué que le MIAF entend célébrer et magnifier l’Afrique dans toute sa diversité culturelle et artistique à travers des soirées aux couleurs endogènes. « Dans un contexte de mondialisation et de soft power culturel, le MIAF entend présenter une autre image radieuse de l’Afrique, celle d’un continent en mutations profondes qui fait des progrès dans tous les secteurs, notamment celui des arts, de la culture, de la mode », a-t-il ajouté.

« Outre son caractère festif, le festival est un creuset de réflexion sur les problématiques qui compromettent le développement socioéconomique du continent. En regroupant experts issus de domaines divers, le festival envisage d’être le lieu par excellence où les intellectuels vont prendre l’initiative, le courage de sortir de ces sentiers battus, en se donnant cette tâche d’innover, d’ouvrir les voies, de provoquer la réflexion », est convaincu Ibrahim Zerbo.
La cérémonie d’ouverture du MIAF 2 suivie du panel est programmée pour 10heures, ce mercredi 01 mars au Foyer du Renouveau sis au quartier Wayalguin de Ouagadougou.
Max LADOLO
Vox Kultur