CinémaSOCIÉTÉ

FESPACO 2023 : La mission de la CEDEAO visite des stands.

Au lendemain de l’ouverture du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), ce dimanche 26 février 2023, la délégation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est rendue sur le site abritant le siège du FESPACO. C’est visite de terrain vise non seulement à encourager les artistes et créateurs, les festivaliers mais aussi à prendre à chaud la température de cette fête du cinéma africain.

L’apport du cinéma en particulier et de la culture en général est capital dans la construction des générations futures. S’inscrivant dans cette logique de façonner l’avenir et le devenir des jeunes générations à travers ce canal qu’est le cinéma, la CEDEAO s’est toujours positionnée en bonne place pour soutenir l’organisation du FESPACO. Pour la 28ème édition de la fête du cinéma, elle est restée fidèle à sa coutume.

Depuis 1993, la CEDEAO ne manque pas sa participation au FESPACO et pour la présente édition, c’est la Commissaire au développement humain et aux affaires sociales, Fatou Sow Sarr, qui séjourne dans la capitale du cinéma africain pour représenter le Président de la Commission de la CEDEAO au FESPACO. A cet effet, elle a effectué une visite dans les stands partenaires, dans le but de traduire son accompagnement et son soutien au peuple burkinabè et aux artistes présents pour la circonstance.

Fatou Sow Sarr a au cours de sa visite confié combien il était important de soutenir le peuple burkinabè, qui tient le pari de la biennale en dépit des conditions de crise, toute chose qui traduit la capacité de résilience de ce pays. « Nous sommes très heureux de voir le nombre de participations ici, le nombre de solidarité à travers cette question mais aussi l’engagement des jeunes à ce FESPACO-là. Le FESPACO n’est plus une question simplement du Burkina ou même de la sous-région de l’Afrique, c’est devenu un moment mondial où tout le monde converge vers ce pays et pour cela il faut s’en féliciter », a-t-elle signifié.

Pour Fatou Sow Sarr, la culture est indispensable au développement économique de l’Afrique.

« On est entrain de fêter le centenaire de Sembène Ousmane et nous savons que le message est encore actuel quand on retourne à ses films fondateurs ; c’était des combattants pour la liberté, c’était des combattants pour l’indépendance de notre continent, de notre sous-région. Ce message est encore actuel parce que nous devons nous battre pour l’indépendance économique au-delà de l’indépendance politique », a ajouté, la Commissaire au développement humain et aux affaires sociales de la CEDEAO.

La Commission de la CEDEAO participe à l’effort de consolidation du FESPACO, à travers des subventions et des prix spéciaux. Ces prix au nombre de 4 sont décernés aux œuvres ou aux artistes ressortissants de la région, c’est-à-dire du pays organisateur du FESPACO.

Issa Cyrille 

Vox Kultur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer