FDCT : Une enveloppe de plus de 370 millions de FCFA pour les Hauts-Bassins.
Le Fonds de développement culturel et touristique a lancé officiellement, un appel a projets au profit des acteurs culturels et touristiques de la région des Hauts-Bassins. Ce lancement qui est intervenu, ce mardi 21 février 2023 à Bobo-Dioulasso, s'inscrit dans la mise en œuvre du Programme d'appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIG GC).

D’un coût global de 374 920 060 Francs CFA, cette enveloppe est spécifique aux projets des acteurs du secteur de la culture et du tourisme de la région des Hauts-Bassins. Cet appel à projets a pour objectif principal d’accompagner les opérateurs des filières culturelles et touristiques de cette région dans la mise en œuvre d’actions innovantes, et ce, pour le renforcement de leurs capacités entrepreneuriales. En outre, il entend contribuer au développement de leur créativité et la mise en marché du riche patrimoine et savoir-faire séculaire.
Le Ministre en charge de la culture et du tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, par ailleurs Co-président de cette cérémonie de lancement, a traduit sa gratitude et celle du gouvernement au partenaire l’Union Européenne (UE) pour sa constante collaboration dans la promotion des potentialités culturelles et touristiques au Burkina Faso. Il a saisi l’occasion pour inviter les promoteurs culturels et touristiques des Hauts-Bassins, a présenter des projets innovants à même de positionner la région comme ce pôle de croissance au plan national.

L’Ambassadeur Chef de délégation de l’Union Européenne, Wolfram Vetter a poursuivi dans la même lancée, en invitant les acteurs culturels et touristiques des Hauts-Bassins, à s’approprier véritablement le programme et à proposer des projets structurants qui contribueront à apaiser le climat social et partant, à booster le développement socio-économique de la région en particulier et du pays en général.
5 à 15 millions par Projet retenu.
Les projets qui seront retenus pour financement recevront un soutien du FDCT et son partenaire l’UE, allant de 5 à 15 millions de FCFA. La répartition de ces projets se fera fonction de 3 catégories qui sont entre autres, le renforcement des capacités techniques et opérationnelles des acteurs, la promotion du tourisme culturel, la promotion et la diffusion des produits culturels.

Pour les acteurs culturels et touristiques, à travers la voix du Coordonnateur régional de la Confédération nationale de la culture (CNC) des Hauts-Bassins, Sié Armel Kam, cet appel à projets est un ouf de soulagement. « Cet appel aura une forte participation des acteurs car la réussite de cette phase pilote est plus d’une grande importance pour notre coordination régionale. Je n’oublie pas non plus les structures faîtières du tourisme ici de la région », a-t-il rassuré.
Cet appel à projets va s’intéresser aux entreprises, aux associations, aux coopératives et groupements d’intérêt économique légalement constitués. Ces structures doivent avoir leurs sièges dans la région des Hauts-Bassins et œuvrer dans les filières prioritaires que sont le cinéma et l’audiovisuel, les arts de la scène, les arts plastiques et appliqués et le tourisme interne. Les candidatures sont recevables jusqu’au 31 mars 2023 à l’antenne régionale du FDCT à Bobo-Dioulasso.
Bienvenue KARAMA
Pour Vox Kultur