1er CASEM 2023 du MCCAT : Les techniciens ont passé en revue les acquis de 2022.
Débutés dans la matinée, les travaux de la première session ordinaire du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) du département de la communication, de la culture, des arts et du tourisme de l’année 2023, ont connu leur épilogue dans la soirée de ce mardi 31 janvier 2023 à Ouagadougou. Ce 1er CASEM a consisté entre autres, à évaluer le bilan de l’année écoulée et dégager des perspectives pour l’année en cours.

« Opérationnalisation de l’organigramme-type des départements ministériels : défis et enjeux pour une administration publique de la communication, de la culture, des arts et du tourisme performante », c’est autour de ce thème que le Ministère de la communication, de la culture, des arts et du tourisme (MCCAT) a conduit les travaux du 1er CASEM de l’an 2023. Evaluation et validation des rapports d’activités de 2022, communications et projection des perspectives pour 2023 ont été les points principaux à l’ordre du jour.

C’est dans cet élan que le Ministre en charge du département de la communication et de la culture, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a souhaité dès l’entame des travaux que les acteurs conjuguent les idées afin d’obtenir un programme d’activités 2023 à la hauteur des attentes. « Nous avons pour objectif de faire en sorte que le secteur de la communication, de la culture puisse être en phase avec les enjeux du moment », a-t-il rappelé.
En dépit de l’instabilité politique du pays depuis le 1er trimestre de l’année 2022, le programme d’activités 2022 du MCCAT a engrangé un taux de réalisation physique de 84,5%. Ce bilan qui est jugé satisfaisant a laissé voir la réalisation définitive de 345 activités sur un total de 473 activités planifiées dont 105 en cours de réalisation. Il ressort donc que sur 473 activités planifiées, 23 activités n’ont pas connu de démarrage.
3 recommandations pour 2023.
Pour l’atteinte des objectifs de l’année 2023, les participants n’ont pas manqué de formuler quelques recommandations. Ces propositions et suggestions ont été adoptées à l’unanimité. Elles se résument en trois points principalement. Il s’agit d’œuvrer à la diligence dans l’exécution des activités, de renforcer la synergie d’action entre les structures et de faire valider les activités des structures avant leurs inscriptions dans le budget programme.

Les travaux ont également été marqués par une communication sur le thème de 1er CASEM de l’année. Elle s’est focalisée en premier lieu sur les innovations du décret n°2022-0055/PRES-TRANS/PM/SDD-CM portant organisation-types des départements ministériels.
Seydou Kafando, Juriste de profession a assuré la communication. Il a relevé 5 innovations du décret que sont : le principe de la correspondance du champs d’action d’une direction générale à celui d’un programme budgétaire, l’obligation de recueillir l’avis technique du ministre en charge des réformes institutionnelles sur tout projet d’organisation du département avant sa soumission au Conseil des ministres, la transformation de la Direction administrative et financière et son rattachement au Cabinet, la transformation de la Direction de la communication et de la presse ministérielle en Direction de la communication et de relations presse et son rattachement au Cabinet, la réduction du nombre des directions techniques de la Direction générale des études statistiques et sectorielles de 5 à 3 maximum.
A l’issue des travaux, le 1er Responsable du département en charge de la communication et de la culture, le Ministre Emmanuel Ouédraogo, a salué les participants pour les apports constructifs tout au long de cette journée d’échanges. Il n’a pas manqué de rappelé cependant les attentes du ministère vis-à-vis de chaque acteur en ces temps de crise. « Qu’il me soit permis, une fois de plus de remercier tous mes collaborateurs, les acteurs privés et la société civile ainsi que les partenaires techniques et financiers pour les efforts consentis (…) j’invite chaque structure à rechercher la performance notamment l’efficacité et l’efficience dans la mise en œuvre de ses activités », a-t-il poursuivi.
Isaac LASAGNE
Vox Kultur