Fespaco 2023 : Plus de 100 films en compétition.
Le comité d'organisation de la biennale du cinéma africain, a dévoilé la sélection officielle de la 28ème édition, ce vendredi 13 janvier 2023 à Ouagadougou. Au total 170 films sont retenus sur plus de 1000 films récoltés.

« Cinémas d’Afrique et culture de la paix », c’est sous ce thème que se déroulera l’acte 28 du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), du 25 février au 4 mars 2023 dans la capitale burkinabè. 35 pays prennent part à cette édition avec 170 films sélectionnés pour 11 catégories.

Classics, sukabè, films des écoles de cinéma, séries Tv, panorama, perspectives, Fespaco shorts 1 & 2, Burkina films, long métrage documentaire et long métrage fiction constituent les différentes sections de la 28ème édition du FESPACO. Le pays organisateur à savoir le Burkina Faso, est représenté dans chacune des sections à cette biennale du cinéma africain.
Le Délégué général du FESPACO, Moussa Alex Sawadogo, a traduit toute sa fierté de voir le cinéma africain gagner du terrain à l’international. « Ce FESPACO va être comme à l’accoutumée, celui des burkinabè et des africains. Et j’invite les cinéphiles et les professionnels du monde du cinéma à faire de cette édition une réussite », a-t-il ajouté.

Qualité artistique, originalité des oeuvres et techniques de réalisation sont entre autres, les critères qui ont permis de sélectionner 170 films sur 1200 productions cinématographiques au départ. Et c’est le film hors compétition « Bravo, Burkina ! » de Walé Oyéjidé, qui va donner le clap de démarrage de la 28ème édition du FESPACO.
Max LADOLO
Vox Kultur