Formation en photographie : DTO Pictures Design boucle la session 2
DTO Pictures Design a organisé du 10 au 12 décembre 2022 à Ouagadougou, une session de formation au profit des amateurs du 3ème art. Pour marquer la fin de ce partage d’expériences, une cérémonie de remise d’attestations aux participants est intervenue, ce lundi 12 décembre 2022.

Ils sont 13 participants à ressortir de cette école d’apprentissage avec les rudiments nécessaires en photographie. Durant 3 jours, ils ont appris les règles de la photographie, la maîtrise de l’appareil photo, le post-traitement et des exercices pratiques sur le terrain. Pour ce qui est du dernier module, il faut noter que les apprenants ont été confrontés à plusieurs situations de prise de vue. Ainsi ont-ils été guidés par exemple, à faire des images en tenant compte de l’intensité de la lumière du jour.
Dieudonné Ouoba est le Responsable de DTO Pictures Design et c’est également lui qui a assuré la formation. C’est une note de satisfaction qu’il donne à ce rendez-vous de partage d’expériences car pour lui les objectifs fixés sont atteints. Il a par ailleurs indiqué poursuivre dans le suivi des apprenants, en leur offrant des stages pratiques au sein de sa structure et un accompagnement individuel en fonction des disponibilités.

Se prononçant sur la journée pratique, il a expliqué avoir donné beaucoup d’exercices qui ont permis de mieux outiller les participants. « Nous étions dans la rue, dans des salles, des espaces ouverts avec ou sans lumière avec les participants. Certains disaient qu’on ne pouvait pas faire de photo à midi ou qu’il y’avait des heures définies pour la photographie. Donc on est resté en longueur de la journée pour faire différentes photos afin de leur montrer qu’il était bien possible de faire de la photographie à tout moment », a-t-il poursuivi.
Faire des images professionnelles avec son téléphone portable.
Si la 1re session de formation a été plus axée sur les professionnels et amateurs de la photographie, la 2ème, elle s’est plutôt intéressée aux novices uniquement. Et quand on sait l’intérêt pour ces derniers de capturer et garder certains moments en souvenir, il était de bon ton pour le Formateur, de revenir sur les fonctionnalités de l’appareil photo du téléphone portable. Les apprenants de 72 heures ont donc appris à faire également des prises de vue professionnelles avec juste le téléphone portable.
Patricia Kabré a participé à la formation. Etudiante en 3ème année Communication pour le développement, elle a confié avoir appris au cours de la formation le langage de la photographie. « J’ai beaucoup appris parce que je ne savais même pas comment utiliser un appareil photo. J’ai appris comment les photos transmettent des messages et le formateur nous a montré comment on peut prendre des photos qui parlent. Le Formateur sait vraiment communiquer avec les participants », a-t-elle ajouté.

Didier Kiénou, lui, intervient pour l’ONG Le Soleil dans la Main. Cette formation a-t-il indiqué, vient booster le besoin de sa structure en ce qui concerne notamment le reportage-photo des activités sur le terrain. « Au cours des 3 jours on a appris des réglages de base d’un appareil photo ; que ce soit un appareil photo professionnel ou sur téléphone portable. Je sors de cette formation transformé et désormais, j’aurai un nouveau regard sur les photos que je verrai, que ce soit sur les réseaux sociaux ou encore les productions photographiques de mes collègues », a-t-il rassuré.

En rappel cette 2ème session de formation intervient 4 mois après la 1re. Et en 2023, la structure DTO Pictures Design compte se déporter dans certaines régions, notamment les Hauts-Bassins, le Centre-Ouest, le Nord et le Centre-Est, toujours dans le but de former des passionnés de la photographie.
Isaac LASAGNE
Vox Kultur