PAIC-GC/Phase II : Les 80 bénéficiaires reçoivent leurs chèques.
Le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) a procédé à la remise officielle de chèques, aux lauréats du 2ème appel à projets du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC-GC). Cette cérémonie présidée par le Ministre burkinabè en charge de la culture s’est tenue, ce lundi 5 décembre 2022 à Ouagadougou.

Le clap de démarrage des projets est enfin donné. C’est une enveloppe de 2 558 520 356 francs CFA que le FDCT à travers son partenaire l’Union européenne (UE), met sur la table sous forme de subvention pour financer les 80 projets sélectionnés par des accesseurs, sous la supervision et la coordination des équipes du FDCT, du Programme et de la délégation de l’UE. La remise symbolique de chèques aux lauréats du 2ème appel à projets du PAIC-GC, marque officiellement le lancement des projets.
Le Chef de la Délégation de l’UE, Wolfram Vetter, a rassuré de la disponibilité de l’UE à soutenir les efforts de développement du Burkina Faso. Il a par ailleurs rappelé que l’objectif du PAIC-GC est aussi de créer des emplois et rendre les acteurs plus professionnels. « J’adresse mes vives félicitations aux 80 nouveaux lauréats, pour la pertinence de leurs projets qui permettront de booster davantage le secteur de la culture en termes de croissance, de création d’emplois, d’exportation et d’innovation, et de développement de l’économie nationale », a-t-il indiqué.
Le Ministre burkinabè en charge de la culture, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a invité l’équipe du FDCT, les évaluateurs et l’unité de gestion du programme à un suivi régulier et un appui-conseil de proximité aux promoteurs pour l’atteinte des objectifs. Il n’a pas manqué de traduire sa reconnaissance à l’UE pour son engagement au développement de la dimension économique du secteur culturel. « Nous attendons de vous (ndlr : les bénéficiaires) une mise en œuvre efficiente et efficace des projets dans le respect des clauses contractuelles que vous allez signer avec le Fonds. Vous avez une obligation de résultat car c’est votre action qui va nous permettre de rendre compte des résultats engrangés par le Programme », a-t-il lancé.
80 projets subventionnés à hauteur de 2 558 520 356 FCFA.
Le lancement du 2ème appel à projets du PAIC-GC est intervenu en mars 2022. Au total plus de 500 dossiers ont été réceptionnés et répartis en quatre lots en fonction des besoins d’analyse. A la fin du processus d’évaluation et de sélection des dossiers, 80 projets ont été retenus pour bénéficier de la subvention du FDCT et de son partenaire l’UE dans le cadre de cet appel.
Hyppolite Kanga a pris la parole au nom des bénéficiaires du 2ème appel à projets du PAIC-GC. Il a traduit sa profonde gratitude à l’équipe gouvernementale et à la Délégation de l’UE. « Je me réjouis d’une telle performance au regard de l’extrême rigueur qui a encadré le processus, de la sélection des assesseurs à la proclamation des résultats en passant par l’évaluation des projets à proprement parler. Nous assistons déjà à la consolidation de certains métiers-filières et dans un proche avenir, nous assisterons à l’émergence d’autres dans les différents maillons de la chaîne des valeurs, des filières éligibles au PAIC-GC », a-t-il ajouté.
En rappel l’appel à projets du FDCT dans le cadre du PAIC-GC, vise à appuyer les opérateurs des filières culturelles tels que le cinéma et l’audiovisuel, les arts de la scène, les arts plastiques et appliqués et cela afin de contribuer au développement économique et social du Burkina Faso.
Isaac LASAGNE
Vox Kultur