Littérature burkinabè : Auguste Nebié enrichit le paysage.
Il fait son entrée de façon remarquable dans la sphère de la littérature burkinabè. Lui, c'est Auguste Jean-Yves Nebié, auteur des recueils de poèmes « Le silence des morts » et « Des fleurs et des épines ». La dédicace de ces 2 œuvres est intervenue, ce mercredi 23 novembre 2022 à Ouagadougou.

« Le silence des morts » et « Des fleurs et des épines » sont les nouveau-nés de la littérature burkinabè. Dès recueils de poèmes qui signent l’entrée officielle de Auguste Jean-Yves Nebié, dans la grande famille des écrivains du pays des hommes intègres. Édité aux Nouvelles Editions Pensée Africaine au Burkina Faso en septembre 2021, « Le silence des morts » est le titre éponyme du recueil de 44 poèmes. Cette une œuvre pleine et forte de 115 pages. La seconde œuvre « Des fleurs et épines », est un peu plus volumineuse avec ses 131 pages. Elle est éditée aux Éditions Soleil du Sahel au Burkina Faso et compte 64 poèmes.
Baba Hama, ancien Ministre de la culture burkinabè et écrivain, a parrainé cette cérémonie de dédicace. Il a félicité le jeune auteur pour l’honneur placé en sa personne et pour la pertinence et la qualité des thèmes abordés dans ses écrits. De facto, il a indiqué que la littérature burkinabè n’est pas pauvre car beaucoup de gens ont des manuscrits dans les tiroirs. « C’est aussi une occasion d’interpeller toutes ces personnes-là qui peuvent soutenir ces maisons d’édition d’œuvrer en sorte que ces livres-là puissent paraître. Je souhaite bon vent au poète Nebié », a-t-il laissé entendre.

Pour Dramane Konaté, Critique littéraire et Préfacier du 1er recueil de poèmes, la poésie est au début de la création du monde et ceux qui lisent le livre saint, savent que la poésie est au cœur du verbe. Il poursuit en disant que le poète place le lecteur dans son projet thérapeutique, celui d’écrire pour guérir. « Le poète est un créateur, le poète est inspiré mais pour créer il faut être libre, libre dans la tête », a-t-il ajouté.
De l’interpellation à la révolte.
Dans ces 2 recueils, l’auteur interpelle, dénonce et se révolte contre les maux qui minent sa société tels le terrorisme, la guerre, les violences basées sur le genre, l’aliénation et l’acculturation, la pauvreté, les changements climatiques, les injustices. Il ne manque toutefois pas de chanter l’amour, de nourrir l’espoir et de croire en la paix, en l’union, au respect des valeurs.

L’écrivain-poète Auguste Jean-Yves Nebié, a expliqué que c’est un rêve qui se réalise pour lui, après tant d’années de recherche, de lecture et d’écriture. « Chaque mot, chaque vers, chaque rythme, chaque figure de style, chaque ressource de la langue dans ces 2 recueils me vient du cœur et vit au bout de ma plume. Je n’aurais pu concrétiser ce projet littéraire sans le soutien de respectables personnes qui m’ont porté sur leurs épaules », a-t-il poursuivi.
« Le silence des morts » et « Des fleurs et des épines » sont disponibles respectivement aux prix de 4000 et 3000 francs CFA, aux contacts (+226)70038143 ou 77800920. Auguste Jean-Yves Nebié, il faut rappeler, est journaliste et actuel Rédacteur en chef du journal, Infos Sciences Culture.
Issa Cyrille
Vox Kultur