MODESOCIÉTÉ

Confection d’accessoires de mode : 25 PDI formées dans le Boulkiemdé.

Le vendredi 11 novembre 2022 a marqué la fin de la session de formation de 25 femmes et jeunes filles déplacées internes du Boulkiemdé, en confection d’accessoires de mode pour femmes. Initié par l'Association Woumtaaba pour l’Épanouissement de la Femme (AWEF), ce cadre d’apprentissage avait pour but de faciliter l’insertion socio-économique de ces personnes déplacées internes (PDI). 

Deux semaines durant, 10 femmes et 15 jeunes filles déplacées internes de la province du Boulkièmdé ont été formées à la confection d’accessoires de mode pour femmes, à base de pagne Faso danfani. Ce projet, porté par l’Association Woumtaaba pour l’Épanouissement de la Femme (AWEF) a pour but de permettre à ces femmes, de se faire une place dans leurs nouvelles communautés. L’activité qui s’inscrit dans la vision de l’association, vise à contribuer au développement socio-économique et culturel d’au moins 500 personnes vulnérables, de la région du Centre-ouest d’ici 2023.

Des sacs confectionnés par les apprenantes.

Bénéficiaire du deuxième appel à projet, l’AWEF a obtenu l’appui technique et financier du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) pour la mise en œuvre de ce projet de formation. « Cette formation pourra non seulement les aider à subvenir à leurs besoins, mais aussi à les occuper. A côté, nous avons voulu accompagner l’État dans ses actions humanitaires en faveur des personnes déplacées internes PDI », a fait savoir Azouratou Congo, présidente de l’AWEF.

Simon Yaméogo a représenté le FDCT. Il a félicité l’AWEF pour l’initiative et encourager les bénéficiaires directes. « Nous souhaitons que ces femmes puissent développer des activités économiques à travers les formations qu’elles ont reçues et s’insérer sur le plan socio-économique », a-t-il renchéri.

Simon Yaméogo a remis officiellement des kits d’installation.

Sacs, chaussures, boucles d’oreille, bracelets et pochettes, entre autres, à base de résidus du pagne Faso danfani sont autant d’articles confectionnés par les participantes. Pour ces dernières, cette formation leur permettra de favoriser leur insertion socio-économique et aussi de retrouver leur dignité. « Nous comptons nous associer et continuer la fabrication des articles avec les kits que nous avons reçus ; cela afin d’acheter plus de matériel et ouvrir un atelier. Nous demandons aussi l’aide des autorités et des bonnes volontés pour développer notre activité », a confié Yvonne Tinguéri, une participante.

L’AWEF avec l’appui d’autres partenaires a fait don de vêtements au service de l’action sociale, qui seront distribués aux PDI du Boulkiemdé. « N’hésitez pas à nous faire appel lorsque le besoin se fera sentir, les portes de l’association vous resteront toujours ouvertes », a lancé la présidente de l’AWEF aux bénéficiaires.

Abdoul Aziz KABORE 

Pour Vox Kultur 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer