Tourisme : L’AVPAT renforce les capacités de 25 guides touristiques.
L’Association pour la valorisation du patrimoine tourisme (AVPAT), organise du 9 au 11 novembre 2022, une session de formation au profit de 25 guides touristiques de la région du Centre-ouest. Le lancement des travaux est intervenu, ce mercredi 9 novembre 2022 à Koudougou.

Ils sont au nombre de 25 jeunes, ces guides touristiques qui prennent part à l’atelier de formation et de renforcement de capacités, initié par l’AVPAT en collaboration avec le Mouvement Agir ensemble pour un Développement Equitable (MADE). Cette activité s’inscrit dans le cadre du 5ème appel à projets du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) et de son partenaire, la Coopération Suisse.
L’éthique et la déontologie touristique, les généralités du tourisme et bien d’autres modules sont développés à cet effet au bénéfice des participants. Cela, dans le but de peaufiner davantage l’esprit professionnel de ces agents du Centre-ouest dans le guidage. C’est dans cette même vision que Simon Yaméogo, représentant la Directrice générale du FDCT, a rappelé que le renforcement des capacités et la professionnalisation des acteurs constituent des piliers de l’institution et s’inscrivent dans la mission traditionnelle du FDCT. Il a profité du tremplin pour encourager l’AVPAT à poursuivre sa mission de valorisation du tourisme dans la région du Centre-ouest.

Pour le Directeur Régional de la Culture, des Arts et du Tourisme de la région du Centre-Ouest, Fousséni Mien, cette formation est la bienvenue. « Il faut dire qu’au niveau de guide de tourisme, l’organisation n’avait pas été assez parfaite, mais en 2020 on a pu mettre en place une association des guides du tourisme, afin de contribuer à la promotion du tourisme interne. Il y’a beaucoup de membres qui n’avaient pas les rudiments nécessaires », a-t-il confié.

Pacôme Yameogo est le président du comité d’organisation de l’AVPAT. Il a expliqué que l’initiative du projet trouve son fondement, du fait que la plupart des guides du tourisme du pays en général et ceux de la région du Centre-Ouest en particulier, ont appris dans le tas pour exercer. Et l’objectif de l’Association, poursuit-il, serait de renforcer les capacités techniques et productives des guides touristiques. « À l’issu de cette formation nous attendons des guides bien outillés qui vont exercer leur métier avec professionnalisme », reste-t-il convaincu.

En rappel la région du Centre-ouest regorge d’importants sites touristiques, ce qui confère au chef-lieu Koudougou, l’appellation de ville historique. Comme sites touristiques on a entre autres, le Musée RAYIMI, la Mare aux crocodiles de Sabou, le Palais de Na-Yiir de Kokologo, le Mont Sandié, le Musée Féricalii, la Vieille mosquée de Léo, la Mare aux crocodiles de Cassou, le Safari de Norbert Zongo.
Dramane FAYAMA
Pour Vox Kultur