Théâtre

Partages artistiques pour la jeunesse : La 2ème édition s’installe bientôt.

C’est officiel, le festival de l’enfance et de la jeunesse, dénommée Partages artistiques pour la jeunesse (PAJE), se tiendra du 8 au 12 novembre 2022 à Ouagadougou. L’information a été portée à la presse au cours d’une rencontre d’échanges, ce mardi 01 novembre 2022 au siège de l’Association burkinabè Théâtre Soleil.

Le Théâtre Soleil et Goethe Institut vont accueillir les 2èmes PAJE, avec 5 spectacles différents et 24 représentations. Pour ce faire des troupes comme la Compagnie Archi, Poda Brice, Théâtre Soleil vont donner à cette édition toutes ses couleurs avec des spectacles de facture tels que « Le plus grand cuisinier », « Le réveil de Boom-boom », « Garibou l’ange gardien », « Mea Culpa ». Par ailleurs des plateaux de contes, des ateliers de formation, des moments de partage d’expériences entre artistes, des rencontres avec les artistes, des lectures de textes de jeunesse viendront meubler le programme sur ces 2 sites à Ouagadougou.

Le chronogramme des activités a été déroulé aux journalistes.

Une tournée est prévue dans certains établissements d’enseignement scolaires de Ouagadougou, de Ziniaré, de Pabré, de Koubri, de Komsilga, de Saaba et de Loumbila. Et également pour les enfants vulnérables ou en situation de handicap, des représentations de spectacles jeune public sont annoncées. Ces enfants ne seront pas que des spectateurs car ils vont par moment contribuer à rendre plus vivant le spectacle, à travers diverses contributions en fonction du jeu d’acteur.

Spectacles burkinabè pour la jeunesse burkinabè.

Mickaïl Boly est Attaché pédagogique en relation avec les écoles, membre du comité d’organisation. Il a indiqué que cette initiative vise avant tout à décentraliser les spectacles. « C’est pas tous (ndlr : les élèves) qui auront la possibilité de se rendre ici (ndlr : au Théâtre Soleil) pour les PAJE. C’est permettre cette décentralisation et permettre aussi de faire découvrir aux élèves des spectacles jeune public. C’est aussi mettre de l’engouement pour le théâtre parce que nous savons que notre métier permet d’éduquer et nous voulons justement semer de bonnes graines afin que nous ayons justement des enfants et des leaders aussi bien formés », a-t-il signifié.

Mickaïl Boly ( Attaché pédagogique à gauche), Thierry Oueda (Directeur des PAJE au milieu) et Mariam Koné (Comédienne et sympathisante du Théâtre Soleil à droite).

Le Directeur des PAJE, Thierry Oueda a quant à lui évoqué malgré le contexte sécuritaire défavorable du pays, la nécessité d’aller vers ce public jeune, qui est éloigné de plus en plus du théâtre. C’est d’ailleurs ce contexte sécuritaire du Burkina Faso selon lui, qui n’a pas permis de recevoir pour cette édition des artistes étrangers et ce, en dépit des moyens techniques et matériels mis à la disposition du comité d’organisation par les partenaires. « On n’aura pas de spectacle étranger mais nous aurons des spectacles produits par des jeunes burkinabè pour la jeunesse », a-t-il rassuré.

La 2ème édition des PAJE est placée sous le signe de la paix. Et les spectacles cette année, vont commencer autour de 18h30. C’est d’ailleurs l’une des innovations qui donne de jouer plus tôt, pour permettre aux enfants de rentrer chez eux avant 21heures.

Max LADOLO

Vox Kultur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer