ArtisanatARTSCinémaSOCIÉTÉ

Suivi-évaluation : Le FDCT passe au scanner les rapports du 1er appel à projets du PAIC-GC.

Le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) a rencontré les bénéficiaires de la subvention du 1er appel à projets, du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC-GC) de la région du Centre. Cette tournée qui a débuté, ce jeudi 20 octobre 2022 à Ouagadougou, va s’intéresser aux projets de plus d’une soixantaine d’associations et structures culturelles, ayant bénéficié de la subvention de l’Union Européenne (UE) à travers le FDCT.

En mars et en avril 2022, le FDCT avait effectué des visites chez ses partenaires bénéficiaires du 1er appel à projet du PAIC-GC, pour constater de visu l’évolution des activités et la mise en application des recommandations. Ce fut également l’occasion pour les techniciens d’interpeler certains promoteurs sur des irrégularités constatées. La présente tournée s’inscrit ainsi dans le cadre de la 2ème mission conjointe du PAIC-GC. Elle permettra aux techniciens du FDCT et de l’UE, d’évaluer les projets en cours d’exécution et d’actualiser les données des projets dont l’exécution est à terme.

Restitution des travaux de l’Association collectif Wekré au parc bangr weogo de Ouagadougou.

Au total, 74 projets ont bénéficié de la subvention du FDCT et de son partenaire l’UE pour le compte du 1er appel à projets du PAIC-GC. A ce jour la plupart des projets bénéficiaires sont à l’étape bilan car toutes les activités ont déjà été exécutées. Parmi ces projets, la réalisation du film « DJUGU le mal de l’ombre »  de Waati Group Sarl et « La structuration et la professionnalisation du secteur des arts plastiques » de l’Association collectif Wekré, pour une subvention en franc CFA de plus de 24 millions sur un coût global de près de 29 millions pour le 1er projet, et environs 14 millions sur 18 millions pour le second projet.

Irrégularités et non-respect des procédures.

Oumar Dagnon, Promoteur du projet « DJUGU le mal de l’ombre » a témoigné sa gratitude au FDCT et à l’UE pour la subvention, qui a permis la pré-production et la production. Il aura pris 3 mois et 17 jours soit du 01 juillet 2021 au 18 novembre 2021, pour finaliser la production de son long métrage de fiction. Le Promoteur a indiqué n’avoir pas rencontré de difficulté majeure au cours de la phase de production du film, hormis les imprévus d’ordre météorologique. La mission du FDCT quant à elle, a relevé quelques irrégularités dans les documents à fournir. Elle a ainsi invité le Responsable de Waati Group Sarl, à se mettre à jour et lui faire parvenir à temps le rapport physique.

Mohanz Djébal Konaté (Chef de service Guichet industries culturelles/FDCT à g.) a donné des directives pour la finalisation du rapport à Oumar Dagnon ( Responsable de Waati Group SARL à d.)

Pour ce qui est du projet « La structuration et la professionnalisation du secteur des arts plastiques » de l’Association collectif Wekré, piloté par son Secrétaire exécutif Aboubakary Sanga, le problème est beaucoup plus dense. En plus des pièces justificatives qui manquent à ce jour, certains paiements se seraient faits sans tenir compte des procédures comptables. Le Promoteur et son équipe ont été invités à se mettre à jour et à faire parvenir dans un bref délai, les pièces comptables et le rapport final au FDCT.

  • Aboubakary Sanga ( Secrétaire exécutif de l’Association collectif Wekré) a pris note des recommandations de la mission.

Mohanz Djébal Konaté est le Chef de service Guichet industries culturelles au FDCT et par ailleurs Spécialiste en gestion des industries culturelles et créatives. Pour lui, cette sortie est nécessaire en ce sens qu’elle a permis de rappeler aux promoteurs des projets subventionnés, les attentes du FDCT et du partenaire l’UE. Il a déploré le fait que les promoteurs éprouvent des difficultés à agir selon les procédures qui leur ont été soumis au cours des différentes formations. « La sortie a permis d’actualiser les données par rapport à certains indicateurs mais également de nous rendre compte que les difficultés sont légion. Les difficultés sont les mêmes. Ce sont des choses que nous devons essayer de recadrer pour le prochain appel », a-t-il poursuivi.

En rappel cette mission du FDCT et du partenaire l’UE, sera aux côtés des bénéficiaires de la subvention de la région du Centre, jusqu’au lundi 24 octobre 2022.

Isaac LASAGNE

Vox Kultur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer