SOCIÉTÉ

FDCT : Fiohan Caryne Traoré est la nouvelle Directrice Générale.

Nommée en Conseil des Ministres en sa séance du 7 septembre 2022, Fiohan Caryne Traoré/Béni a été installée dans ses fonctions de Directrice générale du Fonds de developppement culturel et touristique (FDCT), ce mardi 13 septembre 2022. La cérémonie de passation de service a eu lieu au siège de l’institution à Ouagadougou.

C’est acté, Fiohan Caryne Traoré/Béni a pris les commandes du FDCT. Elle a officiellement pris service au cours d’une cérémonie présidée par le Secrétaire général (SG) du Ministère de la communication, de la culture des arts et du tourisme (MCCAT). C’est donc en présence des autorités du MCCAT, des partenaires techniques et financiers et du personnel du FDCT que le Directeur général sortant Alphonse Tougouma, a passé les charges de l’institution à la nouvelle Directrice générale de la maison.

Le SG du MCCAT, Victorien Aimar Sawadogo, a félicité le DG sortant pour toutes les réalisations à son compte durant les 6 ans qu’il aura passé à la tête de cette institution. Il a traduit sa reconnaissance à Alphonse Tougouma et à son équipe pour avoir cru au projet de ce fonds et surtout d’avoir œuvré à insuffler une bonne dynamique pour faire du FDCT, ce qu’il est aujourd’hui. A la nouvelle DG, il lui a souhaité du courage dans ses nouvelles fonctions, tout en rappelant qu’elle doit relever le défi d’achever et bien les chantiers de son prédécesseur.

Fiohan Caryne Traoré/Béni, DG du FDCT (à gauche), Victorien Aimar Sawadogo, SG du MCCAT (au milieu) et Alphonse Tougouma, DG sortant du FDCT (à droite).

Alphonse Tougouma, DG sortant, a traduit sa reconnaissance aux partenaires techniques et financiers et à l’ensemble de ses collaborateurs.  Il a par ailleurs rassuré la nouvelle DG de son entière disponibilité car ils partagent selon lui les mêmes défis. « Nous avons commencé en 2016 avec un budget de 32 millions (FCFA) et aujourd’hui grâce à la contribution de tout un chacun, le FDCT sera à un financement direct de plus de 7 milliards (FCFA) pour 500 projets que nous allons franchir, donc avec plus de 2 milliards de prêts et un retour d’investissement de l’ordre de 500 millions que nous attendons par an. N’eût été la COVID et la crise sécuritaire le FDCT avait un portefeuille qui se portait très bien dans l’ordre de 89% de recouvrement », a-t-il fait savoir.

Alphonse Tougouma (DG sortant du FDCT) a souhaité bonne mission à la nouvelle Directrice.

« Rigueur, objectivité et désintéressement »

La Directrice générale du FDCT, Fiohan Caryne Traoré/Béni, se donnera pour maître-mots Rigueur, objectivité et désintéressement. « L’atteinte de nos objectifs ne peut se faire sans difficulté et sans accompagnement. C’est pourquoi nous sollicitons le concours de toutes les parties prenantes afin de faire du FDCT, un instrument pérenne de développement de la culture et du tourisme. Permettez-nous de féliciter notre prédécesseur pour les résultats engrangés sous son leadership et de le rassurer que nous nous appuierons sur les structures qu’il a contribué à édifier. Nous prenons en outre l’engagement de travailler avec l’appui de la hiérarchie à poursuivre les chantiers déjà ouverts », a-t-elle précisé.

Fiohan Caryne Traoré/Béni, s’est prêtée aux questions des journalistes en sa qualité de DG du FDCT.

Remise de présents au Directeur sortant, félicitations et encouragements à l’endroit de la nouvelle Directrice générale, photos de familles et poignées de mains ont mis fin à ladite cérémonie de passation de service au sein du FDCT.

Isaac LASAGNE

Vox Kultur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer