Musique

Musique : Hintos Lamike signe L’Aurore des temps contemporains.

L’artiste-rappeur burkinabè Hintos Lamike, à l’état-civil Hinti Saboué, est la nouvelle voix du Rap burkinabè. Il vient de mettre sur le marché discographique, son premier album intitulé « L’Aurore des temps contemporains ». La dédicace de l’album a eu lieu, le 3 septembre 2022 à Bobo-Dioulasso, au cours d’une conférence de presse.

Après avoir enchainé des singles, l’artiste Hintos Lamike revient sur la scène musicale avec une nouvelle trouvaille intitulée « L’aurore des temps contemporains ». C’est un chef d’œuvre de six titres aussi riches les uns que les autres. Entre « I can’t wait », « Hini wayo », « Fin bè bi ban dounian », « Printemps des vautours », « Etudiants » (en feat avec Fortuna) et « Mon flow », Hintos Lamike aborde plusieurs thèmes dont l’amour, la combativité, la persévérance, la mauvaise gouvernance. « L’aurore des temps contemporains » est plutôt un hymne et des exhortations avec des titres rythmés, dansants mais aussi intimistes qui s’adressent à tout le monde.

L’Aurore des temps contemporains est riche de 6 titres.

Chanté en dioula, français, anglais et bwamu, cet album est le fruit du travail de plusieurs années d’expérience musicale. En effet, Hintos Lamike s’est familiarisé d’abord avec le milieu artistique tout en écoutant non seulement ses devanciers, mais également les différents conseils avisés des acteurs du milieu, avant de marquer sa présence musicale en 2011 avec des textes bien enlevés et percutants. De prestation en prestation, l’artiste s’est forgé également. Ce qui lui a permis aujourd’hui de mettre cet opus sur le marché.

Enregistré au studio AKA Record de Dabble-Dy, le présent album est une autoproduction qui s’inscrit dans une dynamique de rap authentique. L’artiste est un fanatique de la « Old school » qu’il entend défendre et préserver car pour lui, le rap est une musique de transmissions des valeurs sociales. Très ambitieux et déterminé, Hintos Lamike s’est engagé à porter haut le flambeau de la musique, surtout du rap burkinabè. Celui-là même qui se fait aussi appelé « authentique bwa », de par sa puissance vocale et la qualité de ses textes, réussit toujours à charrier les mélomanes dans son univers musical plein de sensualité et d’enseignements.

Hintos Lamike a présenté son 1er album à la presse.

Le titre phare de l’album est « Fin bè bi ban dounian ». Cette chanson un hommage rendu à son regretté père. « Ce titre retrace les réalités que l’on vit lorsque le pilier de la famille décède », a-t-il fait savoir. L’artiste ne manque pas de décrire les dures réalités que vivent les étudiants burkinabè à travers son titre « Etudiants », en featuring avec l’artiste Fortuna. Il les appelle aussi à plus de combativité. Le dernier titre sur l’album « Mon flow » est une chanson qui retrace un peu son parcours musical, son évolution difficile depuis des années, le regard de son entourage ainsi que la confiance qu’il place en cet art.

Cette cérémonie de dédicace a connu également la présence des membres de sa famille, des amis et connaissances ainsi que des acteurs culturels de la ville de Sya. Il ne manque pas de demander l’accompagnement de la presse ainsi que de tous les mélomanes pour propulser ce premier album. Cette cérémonie a permis aussi de visionner le premier clip vidéo de l’artiste et son lancement sur les plateformes digitales.

Marc SANOU

Pour Vox Kultur 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer