Semaine nationale de la culture : Christiane Sanon est la nouvelle Secrétaire technique.
Christiane Marie Sanon, Conseillère en gestion du patrimoine culturel et précédemment Directrice régionale en charge de la culture des Hauts-Bassins, est désormais la nouvelle Secrétaire technique de la Semaine nationale de la culture (SNC). Nommée en conseil des ministres en sa séance du 31 août 2022, elle remplace Bamassa Ouattara en poste depuis près de quatre ans. La cérémonie d’installation a eu lieu, ce mercredi 7 septembre 2022 à Bobo-Dioulasso.

C’est la Secrétaire générale de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté/Gnanou, qui a procédé à l’installation officielle de la nouvelle Secrétaire technique de la Semaine nationale de la culture (SNC). Cette nomination intervient à moins de trois mois de la tenue de la 20e édition de la biennale, qui est prévue du 26 novembre au 3 décembre 2022 à Bobo-Dioulasso. Christiane Sanon devient ainsi la première femme à occuper ce poste depuis la création de la SNC.
La nouvelle Secrétaire technique a tenu à traduire sa reconnaissance aux plus hautes autorités du pays, pour la confiance placée en elle en la nommant à la tête de la SNC. Rendant hommage à son prédécesseur pour avoir tracé les sillons, elle a invité les uns et les autres à accompagner son équipe, afin que la biennale réponde aux attentes des communautés socio-culturelles. Tout en rassurant le personnel de sa disponibilité à œuvrer pour l’atteinte des objectifs de la structure, elle affirme que le comité d’organisation de la SNC édition 2022 sera bientôt installé dans le respect des procédures légales.

Le Directeur général sortant, Bamassa Ouattara, a adressé ses remerciements au personnel de la SNC pour son soutien durant ces quatre années passées à ce poste. A l’en croire, de nombreux défis ont été relevés qui, pour la plupart étaient déclinés dans sa lettre de mission. Au titre des activités réalisées sous sa direction, il a noté l’organisation réussie des semaines régionales de la culture en 2019, avec le retour de la diaspora burkinabè en Côte d’Ivoire dans les compétitions. Il y a aussi la mise en valeur de la cour du siège de la SNC.
Cette cour, jadis abandonnée et fief des bandits et autres délinquants, est devenue aujourd’hui une référence dans la ville de Bobo-Dioulasso, avec la mise en location des deux maquis-resto et de l’aire pavée pour les festivals et autres manifestations socio-culturelles. Il a par ailleurs précisé que de 2018 à aujourd’hui, cette location a rapporté au trésor public une recette de plus de 23 millions de francs CFA.

Pour ce qui est de l’organisation de la 20e édition de SNC, le Directeur général sortant affirme avoir mis en œuvre les recommandations des états généraux sur la SNC tenue en octobre 2018 et qui relevaient de leurs compétences. Il souligne la réintroduction des compétitions dans les disciplines artistiques traditionnelles, l’amélioration des conditions d’hébergement des artistes durant la SNC, la dynamisation de la SNC entre deux éditions ainsi que le renforcement de la direction artistique de la SNC.
Au terme de sa mission à la Direction de la SNC, Bamassa Ouattara a adressé ses remerciements à l’ensemble de ses collaborateurs, aux acteurs culturels du Burkina et de sa diaspora et toutes les personnes qui l’ont accompagné dans l’exercice de ses fonctions. Tout en félicitant la nouvelle Secrétaire technique de la SNC, il invite l’ensemble du personnel et les acteurs du monde de la culture à l’appuyer dans sa tâche. Aussi, a-t-il réitèré sa disponibilité à accompagner dame Sanon.
Marc SANOU
Pour Vox Kultur