Humour : Wendinguété rêve grand pour la web comédie au Burkina.
Wendinguété à l’état-civil Wendgété Gimitri Kaboré, est un web comédien burkinabè. Arrivé officiellement dans la web comédie en 2021, ce jeune homme de la trentaine s’est vite fait adopter par les internautes et fans du réseau social Facebook. Avec plus de 90 mille abonnés à ce jour, Wendinguété est entrain d’inscrire en lettres d’or son nom dans les annales de la web comédie au Burkina Faso, voire dans la sous-région.

Artiste-musicien, Gimitri Kaboré a pour compagnon fidèle la guitare basse. C’est ainsi qu’il lui arrive par moment d’accompagner sur scène, certains artistes locaux ou internationaux qui viennent donner des spectacles à Ouagadougou. A part la musique, Wendgété s’intéresse aussi à l’humour. Son nom d’artiste Wendinguété, n’est autre que la version phonétique améliorée de l’un de ses prénoms. Wendinguété veut dire en langue mooré Dieu observe.
Il sied de dire que Gimitri kaboré est tombé amoureux de l’humour depuis son enfance. Elève déjà il ne manquait sous aucun prétexte, les épisodes de la série télévisée « Vis-à-vis » du réalisateur Abdoulaye Dao. A l’école comme au quartier, il prenait du plaisir à arracher un sourire à ses camarades ou à ses amis à travers des blagues. Le venin de l’humour a fini par avoir raison sur lui si bien qu’en 2021, il a décidé de se lancer officiellement dans la web comédie.

« J’ai juste osé et je ne regrette pas du tout car j’aime ce que je fais et je prends énormément du plaisir à le faire. En parlant de web-comédie il y’a des aînés qui m’inspirent et pour qui j’ai du respect. Soum le sapeur est par exemple quelqu’un que j’admire beaucoup de par ses scénarios et son jeu d’acteur. Et au-delà même de la web-comédie, il y’a de grands comédiens comme M’Babouanga (Hippolyte Ouangrawa), Fils de l’homme (Abdoulaye Komboudri), Chocho (Joseph Tapsoba), Oyou (Eugène Bayala), qui ont tracé le chemin et qui sont aussi une école pour nous jeunes et pour moi particulièrement », a confié Wendinguété.
Pour le jeune web comédien, l’humour est un canal qui permet de sensibiliser et donner aussi plus de visibilité à une activité ou à un produit commercial. « Dans mes capsules, je fais beaucoup plus de sensibilisations. Et pour y parvenir je m’intéresse à l’actualité, aux faits sociaux. A cela il faut puiser dans le génie de l’imagination pour non seulement donner l’envie de suivre la vidéo dans une ambiance bon enfant et comprendre à la fois le message qui est mis au-devant. Il y’a un message derrière chaque vidéo que je fais », a-t-il expliqué.

« …que la paix revienne vivement dans mon cher Faso ».
Wendinguété n’est pas indifférent aux messages de ses fans. Si certains lui envoient des écrits d’encouragements d’autres par contre ne lui font pas cadeau pour ce qui est de l’aspect technique des vidéos. Ces derniers lui reprochent le plus souvent de ne pas utiliser une caméra professionnelle pour les plans de coupe. L’artiste dit en avoir conscience et compte s’y atteler si toutefois les conditions d’acquisition et d’utilisation de ce matériel s’offrent à lui. En attendant Wendinguété se sert de son téléphone portable pour filmer, traiter et monter ses capsules.
« Des messages d’encouragements ne manquent pas et ces petites notes nous donnent aussi de la force pour continuer à faire ce que nous aimons faire. Je prie Dieu que la paix revienne vivement dans mon cher Faso. J’ai reçu au bas d’une de mes vidéos le commentaire d’un internaute qui m’a vraiment touché Dans son post, il disait qu’ils sont dans une zone sous couvre-feu à partir de 19heures ou 20 heures à cause de la situation sécuritaire. Et de continuer, il a affirmé que ce sont nos petites vidéos-là qui leur permettent de rire et d’oublier certains soucis afin de mieux dormir. Nous n’avons pas de fusils pour affronter l’ennemi sur le terrain mais nous humoristes et comédiens, nous contribuons à travers ce grain de sourire que nous portons sur des visages », a partagé Wendinguété.

D’une fréquence de publication de 2 vidéos la semaine, en l’intervalle d’une année l’artiste-comédien totalise plus de 80 capsules réalisées, avec en moyenne près de 500 mille personnes touchées par capsule, pour 90 milles abonnés sur Facebook et près de 2000 abonnés sur Youtube. Wendinguété compte d’ailleurs revoir cette fréquence à la hausse avec l’espoir de nouer des partenariats gagnants pour sponsoriser ses productions. Par ailleurs Gimitri Kaboré a en projet la réalisation d’un long métrage purement comédie.
Isaac LASAGNE
Vox Kultur