ARTSLITTÉRATURESOCIÉTÉ

Confédération nationale de la culture : La section régionale du Centre-ouest prend fonction.

La confédération nationale de la culture (CNC), a procédé à l'installation de sa représentation dans la région du Centre-ouest. Cette installation est intervenue, ce mardi 30 août 2022 à Koudougou, sous l'œil attentif des autorités de la localité et des acteurs du monde culturel.

Le vendredi 15 avril 2022, les acteurs culturels du Centre-ouest ont désigné les membres aptes à piloter la coordination régionale du Centre-ouest de la CNC. 4 mois et demi après, l’antenne-mère à procédé à l’installation officielle de sa section régionale forte de 5 membres. Cette représentation régionale va jouer le rôle d’interface entre l’administration et les acteurs culturels, toujours dans le cadre de valorisation de la culture et de promotion des talents artistiques.

La coordination régionale du Centre-ouest de la CNC est composée entre autres, d’un Coordinateur régional, d’un Secrétaire général, d’un Trésorier, d’un Chargé à l’information, à la jeunesse et du genre et d’un chargé à l’organisation. Ces 5 postes qui constituent le bureau de la coordination régionale, sont occupés respectivement par Koudbi Koala, Josué Daila, Hubert Bazemo, Seenam Kossi Koliko et Sayouba Karambiri.

Photo de famille de la coordination régionale du Centre-ouest et la confédération nationale de la culture.

Pour le Président de la CNC, Télésphore Bationo, la coordination régionale du Centre-ouest tout comme les autres représentations, sera chargée de rassembler tous les acteurs culturels autour de la faîtière et apporter des voies de solutions aux problèmes rencontrés par les acteurs, afin de promouvoir la cohésion et le développement de la culture dans la région. « Le plus gros défi est celui de la structuration. Comment faire pour rester ensemble et permettre à la culture de jouer son rôle premier qui est d’être le pilier du développement?» s’est-t-il interrogé.

Pour ce nouveau bureau, de grands défis se font déjà sentir avec la programmation simultanée des activités culturelles au vu de la multiplicité de celles-ci. A ce sujet le Président de la coordination régionale, Koudbi Koala, a rassuré que son équipe mettra tout en œuvre pour refléter l’image de l’organisation. « Faisons tout pour rester ensemble. Faites nous confiance ; si vous avez des difficultés, adresser-les à la coordination régionale. Nous essayerons de les régler ensemble car ensemble on peut toujours faire mieux» a-t-il lancé.

Koudbi Koala (Président de la coordination régionale du Centre-ouest de la culture).

En rappel, la Confédération Nationale de la Culture (CNC) est la faitière des associations et fédérations culturelles du Burkina Faso, créée en 2015. Elle regroupe 6 composantes que sont la Fédération des arts plastiques et appliqués (FEFAPA), l’Union nationale de la musique enregistrée (UNAM), la Fédération nationale des arts de la scène (FN/PRO-SCENE), le Groupe de réseaux associatifs des acteurs du livre (GRAAL), la Fédération nationale des acteurs privées du patrimoine culturel (FENAPAC) et  l’Union nationale des cinéastes du Burkina (UNCB).

Yaya TRAORE

Pour Vox Kultur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer