MODE

Collection « Liberté » : OUM’C s’inspire du chapeau Mobutu.

Symbolisée par le signe de l’infini, Oum’C est la marque de la jeune styliste et créatrice de mode burkinabè, Oumou Compaoré. Elle porte à son compteur plus d’une dizaine de collections. La dernière-née de ses collections « Liberté », est inspirée du chapeau de Mobutu Sese Seko, ancien Président de la République Démocratique du Congo (RDC). « Liberté » fait partie de la multi-collection de Oum’C, qui sera lancée officiellement dans les jours à venir.

« Liberté », c’est le nom que porte la nouvelle collection de Oum’C. Imprimé aux couleurs du léopard, le tissu en coton soie est la matière qui a servi à créer cette collection. « Liberté » en effet est inspiré du chapeau en peau de léopard de Mobutu Sese Seko. Ce dernier fut Président de ce qui est aujourd’hui la RDC. Il a fallu à Oumou Compaoré, 3 mois de réflexion, de recherche et de travail pour sortir cette collection.

Une tenue de la collection « Liberté ».

Pour la Promotrice de la marque Oum’C, l’inspiration se trouve un peu partout. « L’inspiration est partout ; que ce soit chez moi, que ce soit dehors, couchée au lit, en regardant un film. Dieu merci il m’a donné une équipe d’amour qui communique bien avec moi, qui sait où je veux aller et qui me propose aussi des idées. Je me suis donc inspirée du Président Mobutu et plus précisément de son animal préféré le léopard », a-t-elle ajouté.

Oumou Compaoré ( Promotrice de la marque Oum’C).

Oumou Compaoré est convaincue que le Burkina Faso dispose de suffisamment de ressources en terme vestimentaire, pour se faire une place de choix dans la mode. Et pour arriver à cela, il est important selon elle que les burkinabè mêmes valorisent la création locale. C’est ainsi qu’elle a pensé à confectionner des tenues de ville, de travail, de rendez-vous, de soirée, de mariage, des tenues qui s’adaptent aux différentes saisons, à différentes circonstances et à tout type de personne.

Certaines personnes évoquent la cherté des produits des maisons de création au Burkina Faso. Contrairement à ces personnes, la Promotrice de la marque Oum’C trouve que les prix des tenues sont plutôt abordables au Burkina Faso. « Vraiment les coûts ne sont pas énormes. Je fais souvent des chemises à 15 mille francs CFA. De fois en promo, il arrive que je donne des tenues à 5 mille francs CFA. L’idée c’est juste pour que des gens portent du made in Burkina, c’est un peu mon combat. Il faut inciter les burkinabè à s’habiller made in Burkina, on n’a rien à envier à l’extérieur au fait », a-t-elle confié.

Une tenue de la multi-collection signée Oum’C.

Oum’C valorise aussi les pagnes faso danfani, koko dunda et le tricot made in Burkina. La multi-collection qui comporte des créations comme Galéria, Le Roi, Ying Yang, Harmonie, Wedding et Liberté sera lancée bientôt.

Isaac LASAGNE

Vox Kultur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer