Ouagadougou : 12 jeunes formés en photographie.
En prélude à la 183ème journée mondiale de la photographie, DTO Pictures Design a organisé une session de formation en photographie, au profit de jeunes amateurs et professionnels passionnés du 3ème art. Débutée le 15 août 2022, la formation a pris fin le 17 août 2022 à Ouagadougou.

Ils sont au nombre de 12, ces jeunes qui ont pris part à la formation initiée par DTO Pictures Design. Amateurs ou professionnels, ces participants ont 3 jours durant appris les règles de la photographie, la maîtrise du boîtier et le post-traitement des images avec des logiciels adaptés. Ils ont par ailleurs bénéficié d’une sortie sur le terrain pour découvrir, apprécier, se familiariser et s’adapter avec des milieux dont les exigences diffèrent en matière de photographie. Cette dernière étape a permis aux participants de s’auto-évaluer sur la base des images prises, afin d’apporter des éventuelles corrections.

Dieudonné Tiempabou Ouoba est le Responsable de DTO Pictures Design. Il a donné une note de satisfaction à cette session, compte tenu du sérieux des apprenants et de l’intérêt porté aux différentes activités. « C’est une satisfaction pour nous. Nos attentes vis-à-vis d’eux c’est qu’ils soient des photographes bien avisés, bien aguerris qui seront sur la place du marché et recommandés en tant que professionnels, qui vont développer aussi de bonnes aptitudes dans le milieu de la photographie », a-t-il confié.

« Au Burkina Faso on n’a pas d’école de photographie ; c’est dommage. Mais on a beaucoup de photographes reconnus à l’international. Il faut quitter le pays pour aller faire les cours là-bas et revenir ; ce n’est pas souvent facile. Le partage d’expériences entre nous ici permet déjà d’engranger assez de ressources au niveau du domaine de la photographie. Beaucoup utilisent leurs appareils et ils ne savent même pas les réglages de base qu’il faut sur chaque appareil », a ajouté Dieudonné Ouoba.
DTO Pictures Design envisage un partenariat.
DTO Pictures Design n’entend pas se limiter uniquement au stade de la formation, avec les 12 apprenants qui ressortent enrichis de son école. En plus du suivi et évaluation, qui permettront sans doute aux jeunes photographes de s’améliorer avec la pratique et le temps, la structure vise loin en projetant de les suivre pour un éventuel partenariat, afin de travailler en synergie.

David Zoungrana évolue avec un groupe musical et il est aussi passionné de la photographie. En suivant cette formation, il a dit avoir compris que la nouvelle génération se laisse influencer par la qualité des images provenant de certains téléphones au coûts exorbitants. « Cette formation m’a déjà donné 50% de ce que je recherchais, qui est de pouvoir maîtriser son boîtier, pouvoir gérer la lumière et je sais que très prochainement j’aurai les autres 50%. La façon dont la formation a été donnée nous a ouvert les yeux, cela nous a permis de comprendre qu’il ne suffit pas seulement d’acheter un appareil photo, mais qu’il faut chercher à comprendre comment l’utiliser. C’était très bien et j’attends impatiemment la prochaine formation », a-t-il fait savoir.
Pour sa prochaine session, DTO Pictures Design entend ouvrir ses salles de formation aux passionnés du 3ème art, qui ont une certaine expérience à leurs compteurs. Bien au-delà, Dieudonné Ouoba et son équipe nourrissent l’ambition de s’intéresser à une autre cible : celle des jeunes enfants scolarisés.
Isaac LASAGNE
Vox Kultur