Musique : Samuel Yaméogo signe son entrée avec « DA LE YAB YE ».
Chantre Samuel à l’Etat-civil Samuel Yaméogo a échangé avec la presse, ce dimanche 14 Août 2022 à Koudougou. Cette rencontre a permis à l’artiste, de présenter son nouvel album fort de 8 titres, baptisé « DA LE YAB YE ».

« DA LE YAB YE » est le titre éponyme de ce nouvel album. Il signifie en langue mooré « Ne pleure plus ». A travers ce titre, l’artiste lance une invite à se retourner vers Dieu peu importe la difficulté que l’on traverse. Inspiré dès le bas âge par son père guitariste, Samuel a aussi rêvé de se faire une place dans le showbiz burkinabè et du gospel en particulier. Juste après son passage à la compétition musicale « Faso Académie », il rentre en studio en 2013. « DA LE YAB YE » est donc le fruit béni de 9 ans de travail, de recherche et d’inspiration.
Sur « DA LE YAB YE » on retrouve plusieurs colorations musicales tels le tradi-moderne, le reggae, le blues. Pour Chantre Samuel, il s’agit en tout de porter un message de consolation, d’espoir et de foi en Dieu. « Cet album, c’est un cri de cœur, c’est de dire à tout le monde de savoir compter sur Dieu. Quel qu’en soit les situations, de fixer les regards sur Dieu. Ne pleure plus, regarde Dieu et il réalisera tes rêves. Le premier titre encourage, et d’autres titres qui galvanisent la population. Nous savons que c’est très difficile, mais celui qui cherche Dieu vivra dans la paix. », a-t-il indiqué.

« DA LE YAB YE », « BAO WENNAM », « IL FAIT DES MIRACLE », « MAM NA TUN YAMB », « JÉSUS EST LE CHEMIN », « J’AI CHOISI JÉSUS », « GARDE ESPOIR », « JÉSUS EST NÉ » sont les titres qui figurent sur l’album et qui suivent une chronologie explicite. Ces 8 titres en effet viennent apporter du réconfort aux populations déplacées et à toutes les personnes qui sont désespérées dans ce contexte de crise sécuritaire, que traverse le Burkina Faso en particulier et la sous-région voire le monde en général.
La production de cet album a rencontré quelques difficultés. Ce sont entre autres, des soucis financiers pour le finaliser et des contraintes liées au temps. Mais tout cela, l’artiste est arrivé à surmonter grâce à sa détermination et à la compréhension de son Chef de service. Et c’est avec foi que Chantre Samuel espère du public, une consommation sans modération du joyau.
Yaya TRAORE
Pour Vox Kultur