ARTSTOURISME

Koupéla : Le FDCT outille les bénéficiaires des 3 appels à projets de 2022.

La cité des cailloux blancs a reçu les bénéficiaires des 3 appels à projets de 2022, ce lundi 8 août 2022 pour une formation de 3 jours. Cet atelier de renforcement des capacités est organisé par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) et son partenaire le Bureau de la Coopération suisse.

Elles sont au nombre de 15 les associations bénéficiaires des appels à projets, qui prennent par aux 72 heures de formations dans la ville de Koupéla. Venus du Sahel, du Plateau central, de l’Est, du Centre-nord, du Centre-sud et du Centre-est, 30 participants au total soit 2 représentants par association, vont bénéficier des outils techniques pour mieux gérer leurs projets. Ces apprenants de 3 jours seront formés en gestion de projet, en gestion des contrats, en suivi-évaluation des projets et en gestion financière.

Le Directeur provincial de la culture, des arts et du tourisme du Kouritenga, Bapio Baziemo, a invité les participants à suivre attentivement les différentes communications de la délégation du FDCT, pour que cela soit non seulement profitable pour leurs associations, leurs projets mais aussi pour l’ensemble des acteurs culturels dans les différentes provinces représentées dans le Kouritenga. « Cette formation permettra aux bénéficiaires de bien exécuter leurs projets et de savoir comment on doit exécuter au niveau des différentes taches, et surtout le suivi et évaluation afin qu’ils puissent encore bénéficier d’autres appels à projets, lorsqu’ils seront bien outillés sur la mise en œuvre de ces projets-là », est-t-il resté confiant.

Bapio Baziemo (Directeur provincial en charge de la culture du Kouritenga) aux micros des journalistes et Jean-Pierre Bado (Contrôleur de gestion du FDCT) à droite.

Former pour structurer les acteurs culturels.

Jean-Pierre Bado, Contrôleur de gestion du FDCT, a quant à lui expliqué que son institution a pour objectif d’accompagner ces associations culturelles, non seulement financièrement mais aussi techniquement. « Très souvent on voit que nos acteurs ne sont pas structurés. Ils ont besoin d’être structurés, ils ont besoin d’avoir un bon système de gestion ; puisqu’ils sont amenés à collaborer avec des partenaires. Les partenaires exigent une bonne gestion de leurs activités. Nous allons revenir sur les modules développés à Bobo-Dioulasso et à Koudougou. A terme, c’est de permettre aussi aux structures de pouvoir lever des fonds indépendamment du FDCT », a-t-il signifié.

Une vue des participants à l’atelier de renforcement des capacités à Koupéla.

Ces acteurs et entrepreneurs culturels ont reçu à travers leurs associations des subventions du FDCT à travers la Coopération suisse. Les associations bénéficiaires de la formation dans la région du Centre-est ont été sélectionnés sur la base des 3 appels à projets du FDCT que sont le 5ème appel à projets classique, le 2ème appel à projets en vue de soutenir les initiatives culturelles des jeunes et des femmes avec l’appui de la Coopération suisse et le dernier appel spécifique pour soutenir les initiatives culturelles de lutte contre l’extrémise violent, la promotion de la paix et de la cohésion sociale.

Pagadi Wallé née Yonli (présidente de la Coopérative Boama).

Pagadi Wallé née Yonli est la présidente de la Coopérative Boama dans la province du Gourma. En participant à cet atelier d’échanges, de partage d’expériences pour un renforcement des capacités, elle espère repartir avec le bagage nécessaire pour mieux élaborer ses états financiers et le rapport final. « Pour le 1er appel à projets on avait eu des difficultés au niveau des pièces, des pièces pour justifier les fonds. Au niveau du rapport final, il y’avait eu des erreurs et on a repris. Pour moi cette formation est la bienvenue, parce que ça va vraiment renforcer mes capacités pour que désormais, je puisse vraiment rendre compte sans difficulté », a-t-elle ajouté.

Issa Cyrille

Vox Kultur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer