MusiqueSOCIÉTÉ

Commune de Koubri : Les membres de l’ABFAM se retrouvent pour renforcer les liens.

L’Association burkinabé des femmes artistes musiciennes (ABFAM) a réuni ses membres, ce vendredi 5 août 2022 dans la commune de Koubri. Plantation d'arbres et communications ont meublé principalement cette journée de détente.  

Les artistes musiciennes du Burkina se sont retrouvées sous la houlette de l’ABFAM à une vingtaine de kilomètres de Ouagadougou. Placée sous le thème « Burkina Faso crise sécuritaire, quel est l’apport de la femme artiste musicienne dans la lutte? », cette sortie a été le tremplin pour l’association de contribuer à la création des zones boisées. Des plants de diverses espèces ont de ce fait été portés en terre. Il s’agit entre autres, du colatier, du goyavier, du manguier.

Ancien Maire de la commune rurale de Koubri, Marcel Zoungrana a salué cette démarche de l’ABFAM . Le choix de Koubri pour poser cet acte citoyen de la part de celles qui réunissent de milliers d’âmes pour faire passer des messages de sensibilisation à travers l’art est un honneur pour sa commune. L’artiste chanteuse Clanabelle, a indiqué à ce sujet que l’union est un grand pas vers la paix. « Si on se met ensemble pour planter des arbres, si on se met ensemble pour avoir de bonnes idées il y aura la paix au Burkina Faso, la cohésion sociale, l’entente et beaucoup d’harmonie », est-elle convaincue.

Les membres de l’ABFAM ont accordé un grand intérêt aux différentes communications.

Des communications ont par la suite été données portant sur la situation sécuritaire, la cohésion sociale, l’union des membres de l’association et la promotion de la musique burkinabè. Déjeuner fraternel, partages d’expériences et prestations musicales n’ont pas manqué pour joindre l’utile à l’agréable.

« Sans unité on n’a pas de force ».

Maï Lingani est la présidente de l’ABFAM. Elle a rappelé que ces cadres de rencontre permettent aux artistes de communier et mieux se connaître. « Nous sommes dans un contexte d’insécurité et aussi de problème de paix et de cohésion sociale. Donc il était question de créer un cadre de rencontre, de réflexion, de sorte à ce que les femmes artistes musiciennes puissent se retrouver entre elles et d’abord créer ce lien entre elles, créer cette cohésion entre elles et apprendre à mieux se connaitre » a-t-elle expliqué.

Mai Lingani (pioche en main) et Marcel Zoungrana (en casquette noire) ont porté en terre un jeune manguier.

« Sans unité on n’a pas de force. Si on va en rang dispersé chacun de son côté, on ne pourra rien faire de constructif. Il faut d’abord réaliser cette unité vraie-là, avant d’aller de l’avant », a renchéri la diva Amety Meria.

Amety Meria ( Artiste chanteuse burkinabè et membre de l’ABFAM).

En rappel l’ABFAM existe depuis 2015. Elle a pour objectifs la valorisation du genre féminin dans le milieu artistique, montrer l’importance de la femme musicienne dans la promotion des valeurs morales et culturelles et lutter contre toute forme de discrimination, liées au genre.

Deborah BENAO

Pour Vox Kultur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer