Appels à projets 2022 du FDCT : 72 heures pour outiller des bénéficiaires à Koudougou.
C’est parti pour 3 jours de formation au profit de 15 bénéficiaires de 3 appels à projets de 2022, du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), avec l’appui du Bureau de la Coopération suisse. Le lancement de cette session de formations visant à renforcer les capacités est intervenu, ce mardi 2 août 2022 à Koudougou.

Après Bobo-Dioulasso, c’est la cité du cavalier rouge qui abrite la formation d’une quinzaine de bénéficiaires des appels à projets de la session 2022 du FDCT et de son partenaire la Coopération suisse. Ces acteurs culturels qui durant 72 heures vont apprendre à se performer pour un meilleur suivi et une bonne exécution de leurs projets, sont issus de 3 régions du Burkina Faso. Ce sont entre autres, les régions du Nord, de la Boucle du Mouhoun et du Centre-Ouest.

Makaiza Dao, Directrice de l’analyse et du suivi-évaluation a représenté le Directeur général du FDCT. Elle est revenue sur les objectifs de cette formation qui concourent à une meilleure gestion des projets bénéficiaires de financements. Contrairement à Bobo-Dioulasso où 3 modules ont été développés, les participants à la session de Koudougou vont bénéficier d’un 4ème module selon la Représentante du DG du FDCT. « On a constaté que les promoteurs ont beaucoup de soucis quant à la justification des dépenses exécutées. Cette fois-ci nous allons mettre un peu l’accent sur la recherche de financement ; nous n’allons pas nous limiter à la gestion. On souhaite qu’après ce financement qu’ils (Ndlr : les participants) puissent bénéficier d’autres financements auprès d’autres partenaires », a-t-elle expliqué.

Le Chef de service suivi et règlementation représentant le Directeur régional en charge de la culture du Centre-ouest, Yaya Ganemtaoré, a quant à lui félicité le FDCT pour cette initiative. Il a par ailleurs invité les participants à profiter pleinement de ces formations pour être au sortir aguerris pour le rayonnement de la culture. « Cette formation est la bienvenue parce qu’elle était attendue par plein d’acteurs. Et mêmes d’autres qui ne sont pas bénéficiaires du fonds ont souhaité prendre part à cette formation-là, qui viendra sans nul doute renforcer les capacités techniques et pratiques de nos acteurs », a-t-il ajouté.
Les 30 participants vont bénéficier de 4 modules.
Si l’une des missions du FDCT est d’accompagner les opérateurs culturels et touristiques, dans l’exécution de leurs projets à travers des financements, une autre est de suivre ces projets pour qu’ils puissent être accessibles et profitables aux différentes cibles. C’est fort de cela que le FDCT accompagne les bénéficiaires avec des outils techniques, pour évaluer leurs projets avant, pendant et après exécutions.

Saidou Konaté est le président de l’Association troupe Badenia de Ouahigouya. En participant à ce renforcement de capacités, il attend des formateurs, des modules bien explicites qui vont lui permettre de cerner les différentes phases d’exécution d’un bon projet. Et il compte partager les acquis de cette formation, avec d’autres associations sœurs qui œuvrent aussi pour la promotion des arts, de la culture et du tourisme dans la région du Nord.
Durant ces 3 jours à la Direction régionale en charge de la culture du Centre-ouest, les 15 structures bénéficiaires représentées par 30 participants, vont recevoir des bagages en gestion des contrats de subvention, en gestion des projets, en suivi-évaluation et en gestion financière.
Issa Cyrille
Vox Kultur