Les 7 jours de l’informatique de la jeune fille : 200 participantes prennent part à la 3ème édition.
« Enjeux et réseaux sociaux sur notre quotidien », c’est fort de ce thème que se tient pour la 3ème année consécutive, Les 7 jours de l’informatique de la jeune fille à Ouagadougou. Débutée ce lundi 18 juillet 2022, cette session de formation sur l’utilisation de l’outil informatique et des réseaux sociaux, se poursuivra jusqu’au 24 juillet 2022 et va concerner au total 200 filles.

A l’ère du numérique, l’utilisation de l’outil informatique est devenue incontournable dans les relations humaines et professionnelles. Force est de constater malheureusement que des jeunes en majorité et plus particulièrement les filles ont du mal à s’en servir convenablement. Partant de là, l’Association fille du monde (AFM) a voulu faire sienne ce combat, en formant des filles ayant un niveau minimum de la classe de 3ème, à une utilisation responsable et professionnelle de l’outil informatique et des réseaux sociaux.

Marraine de l’activité, la Présidente de la Commission de l’informatique et des libertés (CIL) s’est faite représentée par Yacouba Kassamba. Informaticien de son état, il a indiqué que cette campagne de formation va en droite ligne avec le programme d’activités de la CIL qui prend en compte l’éducation du numérique. « L’usage de ces technologies n’est pas sans conséquence pour les internautes. C’est le lieu de vous interpeller en tant que futures parentes, pour une meilleure appropriation de ces questions afin de mieux vous protéger et protéger les autres », a-t-il souligné.

Sakinatou Bourgou née Compaoré est la Présidente de l’AFM. En sa qualité de Promotrice des 7 jours de l’informatique de la jeune fille, elle a expliqué que l’idée du projet est née du fait que beaucoup d’élèves avaient du mal à se servir de l’ordinateur pour travailler sur les exercices d’exposé. En plus elle a rappelé qu’aujourd’hui, les filles constituent la cible la plus vulnérable sur les réseaux sociaux contrairement aux garçons. « Pour conquérir le monde il faut rêver, il faut rêver grand. Pour rêver grand il faut avoir des outils pour y arriver ; ces outils-là nos partenaires et nous allons essayer de vous les (ndlr : les filles) donner durant cette semaine », a-t-elle ajouté.
De moins de 100 filles en 2020 à 120 filles en 2021, l’AFM est passée à 200 filles à former en 2022. Ces participantes vont bénéficier en plus des formations sur le système d’exploitation Windows, le pack office, et les réseaux sociaux tels que Meta ou Facebook, WhatsApp, Twitter, Instagram, des conférences et panels sur le thème de l’édition et sur l’entrepreneuriat.
Isaac LASAGNE
Vox Kultur