ARTSCinémaThéâtre

Suivi et évaluation des projets : Le FDCT et la Coopération suisse rencontrent des bénéficiaires.

Le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) est allé constater de visu l’effectivité de l’exécution de certains projets, ce jeudi 14 juillet 2022 à Ouagadougou. Le FDCT était accompagné d’un partenaire financier en l’occurrence la Coopération suisse, pour évaluer les différents projets, féliciter et encourager les bénéficiaires.

Au total 3 bénéficiaires de l’appel à projets de la session de 2020 pour une exécution de 2020/2021, ont reçu à leurs sièges une délégation du FDCT et de la Coopération Suisse. Cette visite de terrain a permis aux partenaires de voir les différentes phases de mise en œuvre des projets qu’ils ont subventionnés. Il s’agit du projet pilote du laboratoire de création artistique numérique et animés de l’Association burkinabè du cinéma d’animation (ABCD), du projet Pépinière artistique plurielle de l’Association pour la promotion, la formation et la recherche des arts vivants (APFRAV) et le projet Ecrire au féminin de l’Association Taafé Vision (ATV).

Pour le Directeur général du FDCT, Alphonse Tougouma, cette visite de terrain est plus que capitale dans la mesure où elle permet de voir le travail déjà fait et ce qui reste à faire d’une part et donner l’occasion au partenaire financier d’apprécier les résultats de son investissement. Il a exprimé sa satisfaction pour le sérieux dans l’exécution des 3 projets financés par la Coopération suisse, sans pour autant manquer de féliciter et d’encourager tous les acteurs de la chaîne ayant facilité cela. « Nous irons vers le financement des plans d’action pour éviter qu’un projet qui a bien démarré ne puisse pas avoir la chance de continuer. Comme j’aime le dire nous devrions commencer par quelque chose et c’est ce que nous avons fait. Au vu des enseignements que nous allons tirer, nous allons mieux bâtir les prochains appels à projets », a-t-il confié.

Alphonse Tougouma (DG du FDCT) a félicité les différentes associations bénéficiaires pour le travail abattu.

Alexander Widmer est Responsable du domaine gouvernance et démocratie incluant le volet culture à la Coopération Suisse. Visiblement satisfait de la bonne exécution des projets financés au profit des jeunes et beaucoup plus axés sur le genre, il reste convaincu que la culture est le terrain sur lequel pousse tout développement. « La culture est un vecteur très important que ce soit pour l’économie, que ce soit pour l’épanouissement personnel, que ce soit pour passer des messages importants au niveau social et aussi pour tout ce qui est des droits humains et des droits politiques », a-t-il précisé.

Alexander Widmer (Responsable du volet culture à la Coopération Suisse ) s’est dit satisfait.

« J’apprécie aussi le fait que les autorités locales, régionales ont pu être impliquées et je crois que cela est très important pour donner une suite à l’activité. Maintenant c’est toujours facile de réaliser une chose une fois, c’est plus dur de garantir une pérennisation. Mais je crois qu’il y’a déjà des réflexions dans ce sens et je suis optimiste que cela va continuer ; c’est important pour les arts », a rassuré Alexander Widmer.

Les projets ont été exécutés entre 5 et 7 mois entre 2020 et 2021.

Durant 5 à 7 mois, ce sont des jeunes filles issues des écoles de formation en art de la scène, des étudiantes et passionnées du cinéma et de l’audiovisuel, des jeunes vivant avec un handicap auditif, qui ont bénéficié des outils techniques pour rechercher, approfondir, écrire et s’essayer à la mise en scène portant sur plusieurs thématiques et différents supports. Ces 3 projets ont reçu au total une subvention de 18 millions 465 mille 250 francs CFA de la Coopération suisse par le FDCT.

Projection d’un reportage sur la présélection des candidates bénéficiaires de l’Association Taafe.

Wilfried Jean De Dieu Paré est Coordinateur du projet visant à installer une tribune d’accompagnement, pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes handicapés auditifs au Burkina Faso, à travers la pratique et la création de contenus numériques et animés. L’exécution de son projet à Banfora est évaluée à 140%.

Wilfried Jean De Dieu Paré (Coordinateur du Projet CANALAB) a remercié les partenaires pour la confiance et les moyens mis à leur disposition.

« Grâce au financement que nous avons reçu du FDCT et du partenaire suisse nous avons pu bien mener l’activité ; nous sommes rentrés dans le délai.  A la base on devait prendre en charge 15 enfants et nous nous sommes retrouvés avec 22 enfants et toutes les activités ont été très bien menées », s’est-il réjoui.

En rappel le FDCT a été mis en place en 2016 pour soutenir les industries culturelles et touristiques. De son fonctionnement en 2019 à nos jours, ce sont plus de 400 projets qui ont bénéficié d’un financement, pour une barre de 4 milliards en francs CFA franchie.

Issa Cyrille

Vox Kultur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer