VAPAJ 2022 : Le spectacle d’ouverture est en phase de construction.
Lancée le 4 juillet 2022, la 7e édition des Vacances artistiques et professionnelles pour ados et jeunes (VAPAJ), présente progressivement ses couleurs. Une équipe de Vox Kultur a rencontré ces artistes chanteurs, musiciens et danseurs en résidence de création au Laboratoire ANKATA de Bobo-Dioulasso, ce lundi 11 juillet 2022. L’objectif est de prendre la température des répétitions et suivre de près l’évolution de la création du spectacle d’ouverture.

« Mussow, Anw Dembe » est le nom du spectacle qui va démarrer officiellement les activités de la 7ème édition des VAPAJ dans la capitale économique et culturelle du Burkina Faso. Traduit de la langue vernaculaire, le dioula, « Mussow, Anw Dembe » veut dire « Femmes, notre dignité ». C’est donc un thème qui est pensé et qui sera monté en création chorégraphique pour rendre hommage à l’autre moitié du ciel.

Pour le Promoteur des VAPAJ, Issa Sanou, il s’agit d’aller au-delà des thèmes d’actualité, de reconnaître et de saluer le rôle capital que joue la femme dans la société. « On a voulu rendre hommage à la femme à travers cette édition et l’idée aussi c’est d’aller chercher dans l’intimité de chacun des participants aux VAPAJ. On a prévu d’aller dans les familles et essayer de recueillir des informations, des témoignages sur les grands-parents, les arrières grands-parents pour pouvoir aussi orienter le spectacle afin que le message touche la sensibilité de tout un chacun à travers l’histoire de plusieurs familles. Nous invitions la population à venir partager ces instants-là qui vont lui permettre de comprendre ce que nous faisons comme métier et aussi de voir certaines réalités à travers les messages que nous véhiculons », a-t-il ajouté.
5 dates pour le spectacle « Mussow, Anw Dembe ».
En dépit du contexte sécuritaire, le Promoteur et les artistes participants restent focus sur les objectifs à atteindre, l’apprentissage, le partage d’expériences et la transmission de ce savoir à la jeune génération. C’est animé de cette passion pour l’art qu’une soixante d’artistes du Burkina Faso, de la Guinée Conakry et du Mali partageront les scènes de la 7ème édition des VAPAJ. D’ores et déjà, les artistes chanteurs, musiciens et chorégraphes sont à pied d’œuvre pour monter le spectacle d’ouverture. Cette détermination se lisait sur les visages des hommes et femmes qui bravent la distance, le soleil et visiblement dépensent énormément en énergie pour donner le meilleur d’eux-mêmes.

Mélanie Sanogo est étudiante et danseuse chorégraphe au Laboratoire ANKATA. Elle indiqué que l’objectif pour elle c’est apprendre davantage aux côtés des aînés. « Moi c’est ma 1re fois de participer aux VAPAJ et je me sens bien là-dedans. Actuellement nous sommes en résidence de création et tout se passe bien. Nous rencontrons de nouvelles personnes, de nouvelles expériences. On apprend beaucoup avec ces grands noms comme Issa Sanou et les encadreurs qui nous suivent au quotidien. Certes il y’a la rigueur mais tout bon travail a besoin de rigueur car sans cela, on ne peut vraiment avancer. On réserve quelque chose de grandiose au public et je sais qu’il va beaucoup aimer », a-t-elle poursuivi.

5 dates sont annoncées pour la représentation du spectacle « Mussow, Anw Dembe ». Ce sont les 30, 31 juillet et le 14 août 2022 au Grand studio ANKATA et les 4, 7 août 2022 sur la place publique. A cet effet, 2 espaces en plein air ont retenu l’attention des organisateurs. Il s’agit de la Place Tiefo Amoro et la devanture de la cour de la chefferie coutumière de Dagasso.
Isaac LASAGNE
Vox Kultur