TOURISME

Tourisme/Burkina : À la découverte des sanctuaires des rois Gans.

Les sanctuaires des rois gans sont situés à Obiré, à sept kilomètres de Loropéni dans la province du Poni, région du Sud-ouest du Burkina Faso. Ils constituent l’une des attractions touristiques majeure de la région.

Les gans sont un groupe ethnique de la région du Sud-ouest du Burkina Faso, venus du Ghana actuel après avoir traversé le fleuve Mouhoun et aujourd’hui localisés dans la province du Poni. Établi au 15ème siècle, ce royaume s’étendrait sur un rayon de 100 km, avec des ramifications en République de Côte d’ivoire. Comparativement aux autres groupes ethniques de la région de l’Ouest et du sud du Burkina Faso, les Gans sont une société à organisation politique centralisée.

Société matriarcale, on retrouve le roi Gan à la tête de ce royaume. La succession à la chefferie n’est pas héréditaire, le roi est choisi entre deux familles : Farma derbi ou Farma huobo. Une fois choisit, le roi réside à Obiré ou soit à Karangasso et chaque roi se doit d’ériger un sanctuaire à la mémoire de son prédécesseur sur le site d’Obiré.

Une statue représentative d’un chef défunt Gan.

Le site est constitué des cases bâties en moellons de latérite de forme quadrangulaire, qui constituent une véritable merveille touristique. Ces constructions abritent des statues représentatives des chefs défunts Gans. Elles sont confectionnées à base d’argile, ornées de cauris.

Accessible toute l’année, ce patrimoine culturel et touristique attire de nombreux visiteurs nationaux et étrangers. Un espace d’accueil et une boutique témoin ont été aménagés afin de permettre aux visiteurs de passer d’agréables moments et de se procurer des objets de souvenir.

Source : ONTB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer